CHAUFFEUSES, LE SALON À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Souvent délaissée au profit du pouf, du fauteuil ou encore de la méridienne, la chauffeuse offre pourtant de multiples possibles. Elle est notamment idéale pour ajouter une véritable touche déco à une pièce, mais pas que. En effet, la chauffeuse va véritablement permettre de moduler les assises de son salon comme on le souhaite, le tout afin d'obtenir un résultat original et complètement personnalisé. 

Une chauffeuse, c'est quoi ?

La chauffeuse est un style d'assise qui ne date pas d'hier, son nom lui vient en effet de la place que ce meuble occupait au sein du foyer. En effet, elle était placée devant un four, un poêle ou une cheminée, faisant d'elle le spot idéal pour se réchauffer, d'où son nom de chauffeuse ! 

Si un grand nombre d'entre nous avons en tête le souvenir des chauffeuses convertibles aux motifs douteux et au confort très relatif, la chauffeuse version 2019 n'a rien à voir avec les modèles vintage de nos grands-mères. Aujourd'hui, la chauffeuse est un véritable fauteuil qui a du style et sait se parer de tous les éléments tendances de la déco actuelle. 

La chauffeuse version 2019

Aujourd'hui, la chauffeuse peut être utilisée comme fauteuil, tout comme elle peut venir compléter un canapé pour créer une véritable installation personnalisée dans son salon. En effet, de nombreux magasins de meubles comme Mobilier de France créent des collections alliant chauffeuses, canapés et fauteuils assortis qui pourront ainsi être disposés comme on le souhaite dans sa pièce à vivre. Ainsi, les assises deviennent modulables pour s'adapter à la pièce, mais aussi à l'utilisation que l'on en fera afin de créer un environnement sur mesure et donc un salon totalement modulable.


Côté style, rien n'est établi à l'avance puisque la chauffeuse pourra totalement suivre les codes de la décoration actuelle. Avec ou sans pied, en lin, en coton, en velours ou en cuir, à motifs ou uni, toutes les combinaisons sont possibles, mais aussi toutes les formes afin de complètement coller à la tendance actuelle !

Des idées pour créer un salon modulable

Pour créer un espace personnalisé dans sa pièce à vivre à l'aide d'une chauffeuse, il faudra commencer par prendre en considération la taille de la pièce et son agencement afin de pouvoir visualiser les divers éléments que l'on souhaitera y installer. Par exemple, les grandes pièces accueilleront sans problème un ensemble d'assises en forme de « U » ce qui permettra d'accueillir de nombreux convives ou encore de s'y allonger aisément. Une composition d'angle pourra aussi être intéressante et aménager les espaces plus petits en occupant l'angle de la pièce par exemple. 

Compléter un salon modulable avec des éléments déco évolutifs

Les assises ne sont pas les seuls éléments modulables et évolutifs que l'on pourra installer dans un séjour. En effet, la tendance est à la personnalisation ce qui permet véritablement de créer une ambiance et un aménagement sur mesure dans son salon afin d'obtenir un résultat totalement personnalisé qui correspondra à ses attentes, ses envies et son utilisation des lieux. 

Par exemple, l'utilisation des tables gigognes est devenue très tendance ces dernières années. Employées comme tables basses, mais aussi comme tables d'appoints selon l'espace dont on dispose et l'utilisation que l'on voudra en faire. C’est le mobilier modulable par excellence ! 

Quant aux luminaires, eux aussi deviennent désormais modulables en permettant notamment de varier les hauteurs sur des éléments à plusieurs branches afin de créer une ambiance personnalisée à la pièce. On pourra par exemple y ajouter des ampoules plus jaunes et tamisées pour une ambiance feutrée et chaleureuse ou des ampoules plus blanches et lumineuses si les lieux demandent un éclairage plus franc. 

D'ailleurs, la déco personnalisable ne s'arrête pas là. Nombreux sont celles et ceux à avoir craqué pour l'assemblage de cadre sur leurs murs ces dernières années, permettant ainsi de varier les formes, les tailles, les styles et les couleurs pour afficher leurs images favorites. Toujours côté déco, la tendance du panier le positionne comme un élément à utiliser dans diverses situations. À la fois cache-pot ou rangement, cet élément de décoration a su séduire par sa praticité. 

Enfin, les éléments modulables et personnalisables pourront aussi aller vers un objectif plus pratique en alliant style et rangements comme les poufs version coffres ou encore les tables basses pouvant contenir étagères, tiroirs et placards afin d'y ranger des objets que l'on ne souhaite pas voir trainer un peu partout dans la pièce. 

Côté style, rien n'est établi à l'avance puisque la chauffeuse pourra totalement suivre les codes de la décoration actuelle. Avec ou sans pied, en lin, en coton, en velours ou en cuir, à motifs ou uni, toutes les combinaisons sont possibles, mais aussi toutes les formes afin de complètement coller à la tendance actuelle !

Ensuite, c'est vers le choix des tissus que l'on pourra se tourner en mixant les différents coloris, mais aussi les textures ce qui permettra d'obtenir un résultat véritablement original et unique dans votre salle de séjour. Là encore, il sera préférable de s'adresser à un professionnel de la personnalisation de meuble qui pourra vous proposer une large gamme de possibilités, mais également vous permettre d'avoir un aperçu du résultat final grâce à un logiciel dédié. Qui plus est, il sera en mesure de vous conseiller sur les divers assortiments qui fonctionnent le mieux ensemble. 

En somme, longtemps oubliée, la chauffeuse fait son grand retour dans nos séjours.

Que l'on souhaite la placer seule dans son salon pour créer un petit coin cosy ou l'associer à d'autres assises pour se créer un espace modulable et personnalisé, elle apportera une touche confortable et tendance à votre déco !