Table à manger, de salon : voici nos conseils !

Quelle que soit la pièce concernée, la table est un indispensable. À la fois esthétique et fonctionnelle, elle doit être choisie avec soin afin de s’intégrer dans la décoration d’intérieur, tout en restant pratique et utile au quotidien. Quels sont les différents types de tables, et comment harmoniser ces meubles avec votre déco d’intérieur ? Mobilier de France vous éclaire.

Une table qui ne vous laisse pas de marbre

Quelle que soit la pièce concernée, la table est un indispensable. À la fois esthétique et fonctionnelle, elle doit être choisie avec soin afin de s’intégrer dans la décoration d’intérieur, tout en restant pratique et utile au quotidien.

Quels sont les différents types de tables, et comment harmoniser ces meubles avec votre déco d’intérieur ? Mobilier de France vous éclaire.

Quels sont les différents types de tables ?

Chez Mobilier de France, vous trouverez des tables sous toutes leurs formes : table à manger extensible ou pliante, de salon, de cuisine ou de chevet, ronde ou rectangulaire… C’est l’endroit où famille et amis se retrouvent pour des moments de partage ! Il importe donc de choisir le bon meuble pour chaque pièce, de trouver l’emplacement idéal et de chercher à l’harmoniser avec la décoration.

Chaque pièce impose des contraintes et offre des opportunités décoratives. C’est pourquoi Mobilier de France se propose de vous aiguiller dans le choix des vos tables d’intérieur et d’extérieur, afin que votre décoration soit harmonieuse.

Comment choisir votre table de salle à manger ?

Voici la liste des critères que vous devez prendre en compte pour choisir la bonne table à manger :

• Vérifiez l’espace disponible au sein de la salle à manger. La hauteur classique de ce type de meuble avoisine les 75 cm, mais il en existe une large variété, pas toujours adaptée à la surface libre dans votre logement. Privilégiez les petits modèles rectangulaires pouvant s’intégrer dans les angles, éventuellement rabattables, dans des salles à manger aux dimensions restreintes. Au contraire, n’hésitez pas à jouer sur de grandes amplitudes et les formes arrondies si vous disposez d’une grande pièce.

• Prenez aussi en compte le nombre de personnes l’utilisant tous les jours, et à quelle fréquence. Privilégiez la table ronde pour une atmosphère conviviale, et la table rectangulaire si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse. Les tables carrées sont idéales pour les célibataires ou les couples résidant dans de petits espaces, puisqu’elles peuvent être installées dans les coins et ainsi offrir un gain de place significatif.

• Le matériau de composition doit s’intégrer à la décoration d’intérieur. Quelques astuces pour y parvenir : un modèle en bois s’harmonise parfaitement avec une décoration scandinave, tandis qu’une table en métal complète idéalement une déco contemporaine et/ou industrielle. Pour une touche d’élégance, optez pour les matières blanches et laquées, et choisissez un modèle en verre si vous ne voulez pas perdre en luminosité dans la pièce.

Table CROSS bois

Quid des tables en extérieur ?

Le mobilier d’extérieur peut être constitué d’acier inoxydable (pour éviter les effets néfastes des intempéries), d’aluminium, de bois (bois noble européen ou exotique s’intégrant parfaitement dans un jardin, un espace vert) ou encore de résine tressée (pour un aspect naturel, design et contemporain). Notez qu’il existe aussi des modèles mixtes, mélangeant plusieurs matériaux de composition.

Pour les familles composées de deux à quatre personnes, préférez les tables rondes et carrées, et réservez les modèles rectangulaires et ovales pour les tablées plus imposantes. Tout comme pour le salon, il existe des modèles à rallonge qui se révèlent très utiles lorsque viennent les beaux jours et que les invitations se multiplient pour profiter du soleil !

Table basse MINERAL

Zoom sur les tables de chevet

Le confort doit être votre priorité en choisissant votre table de nuit. Vous vous endormez et vous réveillez aux côtés de vos tables de chevet, c’est pourquoi elles doivent vous évoquer de la sérénité, et se montrer pratiques au quotidien.

Votre table de chevet doit être placée près du lit. Elle doit être suffisamment large pour accueillir une lampe de chevet, un ou plusieurs livres, et éventuellement un réveil. Les styles de tables varient énormément, et s’accordent avec tous les types de décoration : vintage, classique, moderne, épuré ou futuriste, le choix vous appartient.

La table en marbre, un élément de mobilier bien spécifique

Une table basse en marbre ne dénature pas l’aspect chaleureux d’un salon. Au contraire, le reste de la décoration de cette pièce adoucit l’aspect parfois froid de cette pierre de prestige, venant l’intégrer avec harmonie à l’ensemble.

Dans une cuisine ou la salle à manger, le choix de la table en marbre est idéal pour s’accorder avec une crédence assortie. Accompagné d’un parquet en bois et de chaises aux teintes chaudes, l’ensemble se marie avec brio pour créer une atmosphère très originale à la pièce, où il fait bon se retrouver pour cuisiner et manger. En d’autres termes, une table qui ne vous laissera pas de marbre !

Comment décorer la table basse d’un salon ?

La table basse d’un salon est aussi un meuble convivial, où l’on se réunit pour des apéritifs, des après-midi cocooning ou tout simplement une soirée télévision. Le salon lui-même est une pièce centrale de la maison, sa déco doit donc être réussie ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour enjoliver votre espace intérieur :

• Mettez des plantes ! De petites plantes en pot sur votre table basse donneront immédiatement un aspect varié, naturel et original à votre salon. Un très grand vase pourra accueillir un bouquet de fleurs, un massif végétal ou une plante de grande envergure.

• Placez des livres en dessous du plateau. C’est l’endroit idéal pour passer l’après-midi à bouquiner dans le calme et la sérénité. Avec cette solution de décoration, vous aurez vos livres à proximité.

• Visez l’asymétrie. Statuettes, plantes ou bougies peuvent être placées en bout de table plutôt qu’au centre, créant ainsi une atmosphère originale. N’hésitez pas à y mettre un plateau, qui pourra contenir vos divers éléments de déco tout en servant à servir l’apéritif ou le goûter !

• Pourquoi se contenter d’une seule table ? Vous pouvez juxtaposer deux modèles différents pour jouer là encore sur l’asymétrie, les différences de matières et de dimensions.

• Si vous préférez les décorations symétriques, placez des éléments de décoration aux quatre coins de votre table. Notez toutefois que cette astuce fonctionne mieux visuellement pour les grands modèles et les grands espaces.