Meubles à LEDs, une idée déco lumineuse

Les ampoules et rubans de type LED ont la cote ! En cumulant de nombreux avantages et en offrant de nombreuses possibilités en termes de décoration d’intérieur, le mobilier lumineux s’est naturellement imposé. Quelles sont les spécificités de ces éléments de mobilier ? Comment installer et disposer ces meubles pour décorer votre domicile ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une diode électroluminescente ?

L’appellation LED provient de l’anglais, « light-emitting diode », soit diode électroluminescente en français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un composant source de lumière lorsqu’il traversé par un courant électrique.

Elle est à différencier d’autres types d’ampoules telles que les halogènes, les ampoules fluocompactes ou à incandescence, notamment en raison de ses performances supérieures. Elle est en effet plus solide, possède une longévité plus importante que les autres ampoules, tout en consommant moins et en n’émettant aucune chaleur. Concrètement :

• Les diodes électroluminescentes ont une consommation électrique 10 fois inférieure à celle d’une ampoule à incandescence, et 5 fois inférieure à celle d’une fluocompacte. Il est donc possible de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie avec ces modèles.
• La durée de vie d’une LED est d’une vingtaine d’années, ce qui signifie qu’elle dure cinquante fois plus longtemps qu’une ampoule incandescente.
• L’éclairage est immédiat, il n’est pas nécessaire de patienter comme dans le cas d’une ampoule fluocompacte.

Sur le marché des luminaires et de l’éclairage, il s’agit tout simplement de l’ampoule la plus intéressante en termes de rapport qualité/prix.

Quels sont les avantages des rubans LEDs ?

Le ruban LED se distingue du mobilier lumineux à proprement parler, puisqu’il peut être installé sans être systématiquement associé à un élément du mobilier en particulier. C’est vous qui choisissez où vous souhaitez le mettre en place. Véritable atout pour qui souhaite renouveler sa décoration d’intérieur, il est souple, fin, et se décline sous de nombreuses longueurs différentes. En d’autres termes, vous disposez d’un vaste choix et d’une totale liberté dans le cadre de la mise en œuvre de votre décoration d’intérieur.

Ces rubans permettent de réveiller très simplement l’âme d’une pièce, de lui donner davantage de vie et de souligner certains aspects auparavant invisibles. On peut ainsi opter pour installer un ruban LED sur les moulures d’un plafond, sous les plinthes, dans les escaliers (offrant également une délimitation plus claire des marches et donc davantage de sécurité pour les occupants du domicile).

Bien d’autres endroits de la maison peuvent accueillir ces rubans : les miroirs, la télévision et le meuble de télévision, un tableau, une tête de lit… L’idée est de mettre de la lumière dans la maison, afin qu’à la nuit tombée, l’atmosphère soit à la fois unique, mystérieuse et originale.

Il existe deux types de rubans, à savoir monochrome et multicolore. Vous avez donc le choix entre une solution vive et colorée, ou bien un éclairage plus modeste, mais aussi plus sobre et plus chic. Tout dépend de la pièce choisie : on s’accommodera parfaitement d’une lumière chaude et blanche dans une chambre à coucher, alors qu’un ruban multicolore convient parfaitement dans un salon, à l’extérieur de la maison ou bien dans une chambre d’enfants.

Quels sont les différents types de mobilier lumineux ?

Le mobilier lumineux est particulièrement tendance ! Économiques en électricité, design et contemporaines, ces diodes ont donné naissance au mobilier lumineux, qui séduit de nombreux professionnels de la décoration.

Et pour cause, les possibilités offertes par le mobilier lumineux sont très nombreuses. En partant de la lumière blanche et des trois couleurs que sont le jaune, le rouge et le bleu, le mobilier lumineux peut créer des centaines et des centaines d’éclairages différents. La source de lumière est par ailleurs plus tamisée qu’une lampe, un lustre ou un plafonnier classique. Et les éléments de mobilier désormais équipés de diodes électroluminescentes dont nombreux :

• Il est possible d’opter pour toute sorte de mobilier lumineux, du canapé de salon à la table lumineuse destinée à l’extérieur. L’intérieur comme l’extérieur de votre domicile peuvent donc bénéficier de ces éléments de décoration et d’ameublement.
• Il existe également des luminaires design changeant de couleurs et de teintes. Ces modèles peuvent d’ailleurs être pilotés à distance à l’aide d’une box domotique, vous permettant de créer en quelques instants les ambiances lumineuses de votre choix.
• Les lignes et le dessin de ces éléments de mobilier sont modernes, conférant une touche design à votre décoration intérieure. L’éclairage intégré au meuble attire immédiatement le regard de l’occupant ou du visiteur, ajoutant une dimension nouvelle à l’agencement de la pièce.
• Ce type de meuble s’invite également dans les chambres à coucher : en optant pour un lit lumineux, vous faites le choix d’une atmosphère légèrement futuriste et apaisante. Un choix original, qui n’implique pas forcément d’être amateur de science-fiction pour l’apprécier.
• Vous pouvez également choisir d’installer des fauteuils, chaises et autres assises lumineuses si vous souhaitez faire de votre salon un lieu enveloppé d’une ambiance unique, presque magique. Si l’espace habitable de votre logement vous le permet, notez qu’il existe également des bars lumineux.
• Si vous souhaitez davantage de discrétion, sans renoncer pour autant aux touches de lumière apportées par du mobilier lumineux, il existe des solutions moins voyantes telles que des étagères lumineuses. Autre exemple, avec un meuble de télévision de ce type, vous disposez d’un éclairage suffisant, qui ne se reflète pas sur votre écran.

Notez que si la plupart des meubles à LEDs sont proposés sous un design moderne et contemporain, les rubans s’adaptent à tous les types de mobilier, même ancien, lorsqu’il s’agit d’un modèle de lumière blanche. Les lumières multicolores sont cependant à éviter dans le cas d’un meuble d’apparence classique et traditionnelle, au risque de produire un effet désharmonieux.

Vous l’aurez compris, le mobilier lumineux représente un moyen original de créer des atmosphères uniques dans le cadre d’une décoration d’intérieur. Les possibilités sont multiples et concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur, les pièces à vivre comme les chambres à coucher et les salles d’eau !