Bien choisir sa literie / son canapé-lit

Dur de vous réveiller ce matin ? Sachez que le manque de sommeil est un fléau qui impacte la vie de milliers de personnes au quotidien. En cause, bien souvent, se trouve une literie inadaptée ou défectueuse. Il faut donc opter pour le meilleur lit ou canapé-lit possible afin de dormir dans les meilleures conditions ! Mais comment choisir son matelas ? Quels sont les critères à prendre compte pour faire le bon choix ? Mobilier de France vous apporte des éléments de réponse.

Comment choisir son matelas ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir comment choisir son matelas. Des dimensions du lit à la suspension, en passant par le garnissage ou encore l’indépendance de couchage, Mobilier de France vous explique tout.

Suspension, soutien, accueil

Trois points essentiels sont à considérer en priorité pour savoir comment choisir son matelas :

  • La suspension est dans doute le critère le plus important. Il en existe de trois sortes, à savoir en mousse, en latex et à ressorts :

- Le matelas latex peut être naturel ou synthétique. Il offre la possibilité de créer plusieurs zones de confort sur un même matelas, et bénéficie d’une très bonne ventilation grâce à ses alvéoles perforées.

- La mousse de polyuréthane, plus dense que le latex, dispose d’une fermeté accrue ainsi que d’une meilleure tenue au long terme. Elle est à différencier de la mousse polyéther, à cellule fermée, bien souvent utilisée pour les lits d’entrée de gamme. Cette dernière est à privilégier pour des usages moins réguliers.

- La ventilation est sans doute le point fort des matelas à ressorts, ces fils d’acier tréfilés. Il existe plusieurs types de ressorts, en fils continus, coniques ou ensachés. Les ressorts ensachés sont les plus récents et préservent davantage l’indépendance du couchage, critère indispensable pour savoir comment choisir son matelas.

  • C’est le soutien du corps, ou la fermeté, qui participe en majeure partie à l’apparition ou non du mal de dos chez les dormeurs. Le soutien peut être souple ou ferme, et dépend à la fois de la corpulence et de la taille des utilisateurs. A titre d’exemple, si vous mesurez entre 1m70 et 1m80, vous devez opter pour un matelas de type très ferme si vous pesez entre 100 et 110 kg, mais préférez un matelas souple si vous pesez entre 60 et 70 kg.
  • L’accueil, ou le garnissage, est la première chose avec laquelle votre corps entre en contact lorsque vous vous allongez. Comment choisir son matelas à partir du garnissage ? Il faut tout simplement prendre en compte son matériau de composition : il peut s’agir de laine, de coton ou encore de soie. Plus la qualité de la matière est bonne, meilleur est le confort du sommeil. La circulation sanguine est améliorée, vous vous retournez moins et vous consacrez davantage de temps dans votre nuit à vous reposer.

Zoom sur les dimensions

Par rapport aux générations précédentes, nous sommes désormais plus grands ! Les lits fabriqués de nos jours sont donc adaptés à leur époque. Pour savoir comment choisir son matelas, il faut notamment considérer sa taille. Vous pouvez opter pour des matelas standards ou sur-mesure, mais notez que plus vous avez d’espace dans votre lit, meilleur sera votre confort. C’est d’autant plus vrai dans le cas des couples, qui ont besoin de deux fois plus de place :

  • Une personne de taille XS peuvent opter pour des lits dont les dimensions sont comprises entre 70x190 et 80x200 cm.
  • Une personne de taille S ou M peut choisir des lits de 90x190 ou de 90x200.
  • Les tailles L doivent privilégier les lits de 100x190.
  • Les tailles XL doivent choisir un lit de 120x190.
  • Pour les couples de taille S ou M, c’est au minimum d’un lit de 140x190 qu’il faudra s’équiper.
  • Ces dimensions peuvent s’étendre à 140x200 ou à 160x200 pour un couple de taille L.
  • Comptez des lits de 180x200 ou de 190x200 pour les couples de taille XL.

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage est indispensable pour les couples. Lorsque l’un de deux dormeurs remue beaucoup pendant la nuit, il peut gêner son compagnon ou sa compagne. Dans ce cas, l’indépendance de couchage du lit n’est pas optimale. Un problème de taille, puisqu’un individu moyen se retourne environ une quarantaine de fois par nuit, soit autant d’opportunité de se faire réveiller et de réduire la qualité de votre sommeil !

Comment choisir son matelas par rapport à l’indépendance de couchage ? Il faut se référer à la suspension, à laquelle elle est directement liée. La meilleure indépendance de couchage est celle du matelas à ressorts ensachés.

Quid du sommier ?

Savoir comment choisir son matelas n’est pas le seul point à prendre en compte lorsque l’on souhaite changer de literie. Le sommier doit également faire l’objet d’attention, puisqu’il se décline de deux manières différentes, le sommier à lattes ou le sommier à ressorts :

  • Choisissez un sommier à lattes si vous vous êtes procuré un matelas à ressorts ou en mousse. Les lattes, en effet, permettent d’assurer le soutien du matelas et se caractérisent par une grande longévité. Vous ne serez d’ailleurs pas obligé de changer ce sommier lorsque vous déciderez de changer le matelas. Il faudra néanmoins un sommier rigide pour un matelas à ressorts (ces derniers assurant déjà une bonne suspension), et un sommier plus souple dans le cas d’un modèle en mousse.
  • Il est exclu d’utiliser un sommier à ressorts avec un matelas en mousse. Il faut impérativement lui associer un matelas à ressorts, et vous bénéficierez d’un confort exceptionnel. Néanmoins, si vous décidez de changer de matelas, le sommier devra partir avec, ce qui implique des dépenses supplémentaires.

Vous l’aurez compris, savoir comment choisir son matelas et l’ensemble de sa literie implique de prendre en compte de très nombreux critères ! En naviguant sur le site de Mobilier de France, vous trouverez de nombreux types de lits, parmi lesquels vous trouverez le modèle qui vous convient et qui vous permettra de passer des nuits d’une qualité inégalée. Alors, n’hésitez pas à parcourir le contenu de notre catalogue !