Couleurs et matières, les tendances couleurs 2019

Donnez du sens aux couleurs et aux matières ! La décoration intérieure d’un logement se doit de refléter les goûts et l’état d’esprit de ses occupants, afin qu’ils s’y sentent bien au quotidien. Mais comment choisir les bonnes teintes pour chaque pièce ? Quelles sont les couleurs et les matières à privilégier pour le mobilier et les revêtements ? Mobilier de France vous aide à y voir plus clair en ce qui concerne l’harmonie des dernières tendances déco.

Pourquoi l’harmonie des couleurs est-elle indispensable ?

Qu’il s’agisse d’un meuble, d’un sol ou d’un mur, les couleurs et les matières sont centrales dans le choix et la mise en place d’une décoration d’intérieur. Ce sont elles qui insufflent à chaque pièce la personnalité et le caractère que ses occupants souhaitent voir apparaître. Le choix des coloris dépend à la fois des goûts personnels des habitants, mais également des dernières tendances en matière de décoration. Vous devez donc les prendre en compte avant de planifier vos travaux décoratifs !

Bleus et violets

Le bleu s’impose parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Le bleu pâle et le bleu menthe, notamment, se présentent comme des basiques intemporels. Dans une chambre, le bleu peut s’assortir d’un vert pâle proche de lui. Un bleu plus vif peut également convenir à la chambre à coucher en lui conférant un aspect rafraîchissant.

Côté violet, c’est l’ultra violet qui a la cote pour les bureaux ou les salles à manger. Relativement vive, cette teinte doit toutefois être utilisée avec parcimonie. On la placera donc par petites touches de couleurs et de matières, pour profiter de sa dimension mystérieuse et originale sans en faire une overdose.

Des couleurs et matières chaudes

Même si les bleus et les violets sont tendance dans certaines pièces de la maison, d’autres zones nécessitent des couleurs et des matières plus neutres et plus chaudes. Le salon, notamment, se doit d’être accueillant, c’est pourquoi il est généralement apprécié d’y appliquer des revêtements couleur blanc crème, et d’y installer des meubles s’harmonisant avec cette teinte. L’idée est ici de transformer le salon en espace de cocooning, où l’on se sent bien et où l’on peut rester des heures en se déconnectant.

Les couleurs et matières blanc craie et blanc crème sont donc tout indiqués pour cette pièce. Ils permettent non seulement de souligner la luminosité naturelle de la pièce, mais également de valoriser les autres tonalités présentes dans la décoration. On peut également citer le brun cachemire, à la fois chaleureux et confortable quelle que soit la période de l’année.

Dans le même esprit, le jaune et plus particulièrement le jaune curry se présente comme une tendance durable. Se rapprochant du soleil, cette couleur se marie parfaitement avec d’autres tons plus vifs tels que le violet aubergine.

Pour une salle à manger, on pourra opter pour du rose pâle, empreint de douceur et de fantaisie. Une couleur idéale pour une pièce dédiée au partage, mais également à d’autres endroits de la maison où l’intimité prime, à savoir les chambres.

Quid du vert ?

L’écologie a de beaux jours devant elle, et ce phénomène se retrouve dans les tendances en matière de couleurs et de matières. Peinture, papier peint, motifs feuillages… A la fois doux et rafraîchissant, subtile synthèse de teintes chaudes et froides, le vert peut être appliqué sur un couloir, ou sur l’un des murs d’une pièce telle que la cuisine ou le salon afin d’éviter la surcharge.

Dans le même esprit, le vert forêt trouve parfaitement sa place sur une partie des murs de la bibliothèque, du bureau ou au sein d’un couloir. Besoin d’un espace renvoyant à la nature pour vous ressourcer ? Vous avez trouvé la couleur idéale !

Comment bien associer les coloris ?

Il n’est pas compliqué d’harmoniser les tons dès lors que l’on maîtrise certaines bases fondamentales :

• Il importe de jouer avec les trois couleurs primaires, le bleu, le rouge et le jaune, dont les mélanges donnent jour aux couleurs secondaires. Positionnées convenablement sur un cercle chromatique, il est facile de distinguer quelles sont les teintes complémentaires. On associera par exemple facilement le bleu et l’orange, le violet et le jaune, ou encore le rouge et le vert, qui s’y font face.
• Evitez d’associer plus de trois couleurs entre elles, toujours afin d’éviter la surcharge visuelle.
• L’insertion de teintes vives au sein d’un ensemble un peu terne permet de donner de la vie à une pièce. N’hésitez donc pas à placer du jaune moutarde sur une décoration globalement violette !
• N’hésitez pas à jouer sur les dégradés d’une seule teinte afin de tirer parti de la luminosité, sans risquer de surcharger la déco.

Zoom sur les matières et les textures tendance

Vous devez miser sur des textures telles que les matériaux et les textiles nobles, tels que le bois, le marbre ou encore le velours. Ces matières, très tendance, vous assurent un franc succès auprès des invités qui découvriront votre décoration pour la première fois. Rideaux, sièges, canapés et autres assises accueilleront parfaitement le velours, qui non content d’être doux et soyeux, donne une touche d’élégance à la pièce dans laquelle il est installé.

Et pour des salles d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain, n’hésitez pas à installer des accessoires et objets décoratifs en cuivre ou en laiton, qui ont le vent en poupe cette année.

Notez que de plus en plus de Français se détournent de la décoration au style naturel pour revenir vers des matériaux synthétiques et artificiels qui accrochent la lumière. Porcelaine, fausse fourrure, plexiglas, verre, laqué ou encore vinyle sont autant de solutions qui s’offrent à vous, l’idée étant de viser une décoration glamour.

Vous êtes collectionneur et avez tendance à accumuler les accessoires ? Bonne nouvelle, la mode est à la bonne humeur et à l’accumulation de motifs, d’imprimés d’objets « feel good » dans un esprit de répétition. Alors laissez libre cours à vos envies de couleurs et de matières !