Choisir son tapis, les conseils Mobilier de France

Élément indispensable d’une décoration d’intérieur réussie, le tapis est un accessoire qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Quelle taille ? Quelle(s) couleur(s) ? À poils longs ou courts ? Mais aussi comment bien l’entretenir ? Mobilier de France vous aide à trouver le tapis qu’il vous faut pour habiller votre pièce et créer un effet cocooning plus agréable qu’un sol nu. Découvrez tous nos tapis !

À chaque pièce, son tapis

Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre à coucher (pour des adultes ou des enfants) ou d’un salon, voire d’une salle à manger, vous ne ferez pas les mêmes choix en matière de tapis de sol. Le choix d’un tapis implique de s’orienter en fonction de l’utilité de son usage et donc l’entretien nécessaire.

Tapis de salle de bain

Premier point à bien retenir : ce sont principalement les teintes, mais aussi et surtout les matières qui vont différer.

Ainsi, il semble évident que le tapis que l’on choisit pour une salle de bain doit être dans une matière textile éponge. L’objectif est d’avoir un accessoire aussi bien décoratif qu’utile qui vous permettra d’absorber l’eau qui sera sur le sol comme de sécher facilement.

À ce titre, le choix d’un tapis de salle de bain implique aussi de ne pas s’orienter vers une teinte claire de préférence. Il existe aussi d’autres options comme le tapis de salle de bain en plastique (PVC ou polypropylène) ou en bambou.

Tapis de cuisine

Dans une cuisine, un tapis peut servir à délimiter un espace ouvert sur la salle à manger. Il doit également être d’un entretien facile. Épluchures et éclaboussures sont souvent de la partie dans le coin destiné à la préparation des repas.

Choisissez-le soit en coton, ou en plastique surtout si vous le placez devant votre évier. Si vous avez des enfants en bas âge, si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, à préparer les repas ou encore à faire le ménage, alors la matière plastique sera sans aucun doute la plus facile d’entretien. Un simple coup d’éponge ou de lingette humide suffira à nettoyer votre tapis.

Alors, tapis en PVC, tapis en vinyle ou en polypropylène ? À vous de choisir un tapis du modèle qui vous conviendra le mieux. D’autant plus que vous pouvez dénicher aussi bien des tapis unis qu’avec des imprimés.

De manière générale, il semble indispensable de penser à accorder la ou les teintes de votre tapis avec le sol. Par exemple, si vous avez un carrelage blanc, vous ne ferez pas le même choix que pour une pièce avec un parquet.

Comment choisir la taille de son tapis ?

Sachez qu’il existe un format standard pour les tapis. En effet, on peut catégoriser en petit, moyen et grand, les différents types de tapis qui existent sur le marché.

Petit tapis
Destinés à la salle de bain, à la cuisine, l’entrée d’une pièce ou encore à des petits espaces, les tapis de petite dimension font le plus souvent 70x140cm.

Cela n’inclut pas les formats allongés et étroits qui conviennent parfaitement à un couloir. Dans certains cas, on pourra également choisir un tapis de taille petite à modérée pour une chambre aux dimensions modestes. Le format 90x160 pourra alors vous convenir.

Moyen tapis
Pour les salons et les chambres, d’ordinaire, on conseille un tapis de 120x180, 140x200 ou 170x240. Il décore sans pour autant complètement « manger » le sol déjà présent.

Grand tapis
Côté dimensions pour les tapis ; vous pouvez trouver des tapis de 200x300cm et plus, selon les cas. En effet, certaines boutiques spécialisées vous proposent des tapis de sol XXL.

Un must lorsque l’on a la chance de disposer d’un très grand espace. Plus que jamais le choix de la couleur et du style sera important.

Chez Mobilier de France vous pouvez créer votre tapis sur-mesure ! Petit, moyen, grand, vous choisissez les dimensions de votre choix. Renseignez-vous directement auprès de nos conseillers en magasin pour en savoir plus.

Comment entretenir son tapis ?

En fonction du type de tâches auxquelles vous êtes confrontés, vous n’opterez pas pour la même option.

D’une part, il semble indispensable de procéder à un ménage régulier, afin de débarrasser votre tapis de la poussière et des acariens. Par ailleurs, si vous avez des animaux de compagnie qui ont accès à l’intérieur de la maison, il vous faudra redoubler d’attention.

Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête vous êtes armé pour bien choisir le tapis qui viendra égayer votre salon, finir la décoration de votre chambre ou habiller votre entrée.

Comment raviver les couleurs d’un tapis ?

Pour entretien naturel, et sans produits chimiques, sachez que le bicarbonate de soude est la solution idéale.

En effet, l’une des recettes de grand-mère pour entretien et raviver les couleurs d’un tapis est de l’enduire d’eau gazeuse. S’il y a des tâches, vous pouvez frotter à l’aise d’une brosse douce.

Après avoir laissé sécher environ 30 minutes le tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Attendez que la poudre soit sèche, il ne vous reste qu’à passer l’aspirateur.

Traiter une tâche

Ô drame, votre si beau tapis est taché ? Pas de panique, il existe plusieurs astuces permettant de nettoyer la scène de crime :

  • La mousse à raser : Dégainez sans plus attendre de la mousse à raser. Appliquez le produit sur la tâche en question (en une couche épaisse) laissez agir et frottez.

  • Le combo eau gazeuse et bicarbonate de soude : Si l'astuce de l'eau gazeuse n'a jamais véritablement fonctionné après une tâche faite à table sur votre robe favorite, combinée au bicarbonate de soude elle est d'une efficacité redoutable. Appliquez de l'eau gazeuse sur le tapis avec une éponge, brossez délicatement et laissez sécher durant 30 minutes. Saupoudrez ensuite le tout de bicarbonate de soude et une fois sec, passez l'aspirateur.

  • La terre de Sommières : Cette poudre d'argile est un allié de poids pour venir à bout des tâches les plus difficiles. Fluide, elle se glissera parfaitement dans toutes les fibres du tapis. Saupoudrez de façon généreuse la tâche, laissez agir deux heures, brossez et terminez avec un coup d'aspirateur.