CHAUFFEUSES, LE SALON À GÉOMÉTRIE VARIABLE

La chauffeuse offre de multiples possibilités. Elle va véritablement permettre de moduler les assises de son salon comme on le souhaite, afin d'obtenir un résultat original et complètement personnalisé, tout en ajoutant  une véritable touche déco à une pièce.

Aux origines de la chauffeuse

Apparue à l'époque Régence, cette petite chaise basse rembourrée, sans accotoirs, se plaçait près d'une  cheminée, un poêle ou un four.  Son assise basse et  son haut dossier  faisaient d'elle le siège idéal pour se réchauffer, d'où son nom de chauffeuse ! 

Si un grand nombre d'entre nous avons en tête le souvenir des chauffeuses vintage de nos grands-mères, la chauffeuse actuelle a su se transformer pour devenir  un véritable fauteuil qui sait se parer de tous les éléments de la déco actuelle. 

La chauffeuse « nouvelle génération »

Si les chauffeuses peuvent toujours être utilisées individuellement, en complément d’un canapé par exemple, c’est juxtaposées entre elles qu’elles trouvent aujourd'hui tout leur intérêt. De nombreux magasins de meubles comme Mobilier de France créent des collections originales, comprenant de nombreux modules indépendants : siège avec dossier, méridienne, chaise longue, pouf et éléments d’angle assortis qui pourront ainsi être disposés selon le volume de sa pièce à vivre.

Avec ses modèles Byblos et Safran, cette enseigne propose des innovations comme des systèmes de dossiers mobiles que l’on peut avancer ou reculer selon le confort souhaité ou des repose-pieds électriques pour allonger ses jambes. Le Spacer peut même être réalisé sur pieds ou sur base recouverte : plus qu’un détail déco,  c’est un véritable avantage qui permet de surélever de quelques cm l’assise de ces sièges bas

Côté style, rien n'est établi à l'avance puisqu’un ensemble de chauffeuses permet de multiplier les combinaisons et les couleurs : lin, coton, velours ou cuir, à motifs ou uni, toutes les audaces sont désormais possibles.

Optez pour une chauffeuse modulable pour personnaliser votre salon

Des idées pour créer un salon modulable

Pour créer un espace personnalisé, il faut commencer par prendre en considération la taille de la pièce et son agencement afin de pouvoir visualiser les divers éléments que l'on souhaite y installer. Dans les grandes pièces un ensemble d'assises en forme de « U » pourront accueillir de nombreux convives en toute convivialité.  Une composition d'angle pourra être intéressante dans un coin de pièce. Ensuite, c'est vers le choix des revêtements que l'on pourra se tourner en mixant les différents coloris et textures pour d'obtenir un résultat véritablement original et unique. Il sera alors préférable de s'adresser à un professionnel de la personnalisation de meuble, en mesure de vous conseiller sur les divers accords qui fonctionnent le mieux ensemble. Les magasins Mobilier de France permettent ainsi de tester différentes compositions grâce à leur configurateur 3D et même de les visualiser chez soi grâce à la réalité augmentée. 

Bibliothèque puzzle - à personnaliser selon vos envies

Compléter des chauffeuses avec des éléments déco évolutifs

Aujourd’hui, de nombreuses solutions permettent de moduler l’espace autour de son salon et donner une ambiance personnalisée à la pièce. 

En plus des traditionnelles tables gigognes, certaines tables basses peuvent offrir des fonctions très utiles, comme des plateaux mobiles, voire se transformer en siège d’appoint.

Nos murs aussi sont gagnés par cette tendance avec l’apparition de cadres, miroirs juxtaposables. Des bibliothèques design évolutives comme Puzzle deviennent à la fois ensemble de rangement et pur produit déco. Quant aux luminaires, les suspensions actuelles jouent avec les formes des pendants placés à différentes hauteurs. En verre coloré ou à multiples facettes, ils créeront un éclairage tamisé et chaleureux.