Dans votre salon comme au cinéma

Avec les couvre-feux à répétition et le temps passé chez vous grandissant, l’envie de créer un espace dédié au visionnage de vos films préférés au sein de votre salon vous titille ? Voici quelques conseils pour faire de votre séjour la plus confortable des salles de cinéma.

L’aménagement

Pour obtenir la meilleure installation cinéma possible, la position de votre canapé au sein de votre salon sera déterminante. En tenant compte des exigences des équipements audio et vidéo et pour avoir le meilleur rendu possible, celui-ci devra se trouver au centre de la pièce. À partir de là, pour pourrez alors déterminer la forme et la taille de canapé la plus adaptée.

On le préfèrera droit afin qu’il soit bien en face de l’écran. Cependant, d’autres configurations sont envisageables comme par exemple un canapé avec méridienne ou avec option avance-recul, qui permettra de s’allonger devant le film, ou encore un canapé en forme de « U » si la taille de la pièce le permet.

Idéal si l’on souhaite recevoir du monde pour visionner des chefs-d’œuvre du 7e art. De nombreuses enseignes comme Mobilier de France proposent des installations personnalisables permettant d’accueillir les familles les plus nombreuses.

Si vous le préférez et pour un rendu encore plus « cinéma », vous pouvez également opter pour l’installation de plusieurs fauteuils. Il existe aujourd’hui un large choix de fauteuils confortables, notamment avec relaxation électrique qui permettent d’adapter la position de sa tête, de ses pieds ou encore de s’allonger et de se redresser à volonté.

Le confort

Le confort sera également une donnée importante pour faire de votre salon un véritable coin cinéma. Les amateurs de grand écran savent à quel point il est parfois difficile de trouver la bonne position après une heure trente de visionnage. Ici, vous avez la chance de pouvoir concevoir un espace pensé pour votre confort, optez donc pour un canapé qui répondra à vos attentes.

Toujours côté confort, n’hésitez pas à agrémenter votre sofa de coussins et de plaids qui seront un vrai bonheur lorsque vous créerez votre petit cocon de bien-être.
Pour aller plus loin, la table basse sera un accessoire de mise puisqu’elle permettra de poser votre saladier de pop-corn, votre pot de glace ou encore votre plateau repas. Vous pouvez choisir un modèle pivotant, comme par exemple la table ORBITAL de chez Mobilier de France, qui s’adapte à vos besoins d’une simple rotation.

L’équipement

Le choix du matériel vidéo et audio est certainement le plus crucial et le plus onéreux lorsque l’on souhaite se créer un salon comme au cinéma. À moins d’être passionné par le sujet, il sera indispensable de demander l’avis d’un professionnel pour faire les bons choix.

Côté image, la question d’opter pour une télévision ou un vidéoprojecteur se pose. Le vidéoprojecteur offre une image avec des couleurs plus douces et peut être intéressant pour profiter d’une immersion totale. En revanche, préférez une télévision si vous n’avez pas envie de voir la météo projetée sur la quasi-totalité du mur de votre séjour.

Si vous choisissez le téléviseur, trois possibilités s’offrent à vous : l’accrocher au mur, le placer sur un meuble TV ou l’intégrer dans une composition murale. Certaines enseignes comme Mobilier de France proposent de créer sa propre composition murale sur-mesure afin de séparer une grande pièce ou d’y ajouter des éléments de rangement et de décoration par exemple

Pour ce qui est du son, une installation home cinéma nécessite la présence de plusieurs sources disposées dans la pièce avec un emplacement et une inclinaison précise. Cette fois encore, de nombreuses options sont envisageables en fonction de vos besoins et de votre budget. Il est donc recommandé de consulter un professionnel du secteur.

La lumière

La lumière sera également une donnée importante à prendre en compte. Il faudra y apporter un soin tout particulier, d’autant plus si vous êtes amateur de visionnages en journée. Vous pourrez obtenir un noir total, simplement en fermant vos volets et en installant des rideaux très occultants. Si une simple pénombre vous suffit, la mise en place de plusieurs sources d’éclairage indirect permettront de diffuser une lumière douce sans éblouir les spectateurs.

Il existe également des meubles rétroéclairés, avec intensité réglable, qui permettent de créer une ambiance tamisée. Le modèle ECLIPSE de Mobilier de France en est d’ailleurs un très bon exemple.

Une fois les derniers détails réglés, vous serez fins prêts à profiter des meilleurs œuvres cinématographiques comme au cinéma, mais confortablement installé chez vous. Sortez le pop-corn et éteignez la lumière, la séance va commencer !