Mobilier transparent, place à la lumière

Légère et fraîche, la tendance est au mobilier transparent. En verre ou en plexiglas, les meubles transparents donnent une touche de modernisme et d'originalité à une déco pour lui donner un look tendance voire futuriste selon les styles de meubles. Voici quelques idées pour intégrer le mobilier transparent à votre intérieur.

Dans la salle à manger et la cuisine

La salle à manger est un véritable terrain de jeu lorsque l'on souhaite y intégrer des meubles transparents. Pour la table, on pourra opter pour un modèle complètement transparent. Les matériaux utilisés de nos jours permettent d'adopter des meubles de grandes tailles avec une solidité et une durabilité certaine grâce à l'utilisation de matériaux comme le verre trempé. Qui plus est, une grande table de salle à manger peut vite être très imposante dans une pièce. Pourtant, si l'on a l'habitude de recevoir du monde, il est préférable d'avoir un espace de repas suffisant. Opter pour une table de salle à manger transparente permettra de laisser passer la lumière, et même de voir à travers, ce qui lui enlèvera son aspect peut-être trop imposant pour certaines pièces. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'opter pour une table bimatière, avec un plateau en verre et une structure et des pieds en bois ou en métal par exemple. Le jeu des matières permettra d'obtenir un rendu tendance et original ! 

Les assises pourront aussi opter pour le verre ou le plexiglas afin de s'accorder avec la table ou pourquoi pas de jouer avec l'association des matières en les dépareillant. Ici aussi, un grand nombre d'assises transparentes permettra d'enlever cette sensation d'encombrement dans les petites pièces. Côté confort, pas d'inquiétude, les chaises transparentes sont aussi pensées pour offrir un confort tout aussi agréable qu'un autre matériel ainsi que la même solidité. Qui plus est, les modèles en plexiglas permettent également d'opter pour de la couleur avec du plastique teinté afin de donner une ambiance plus pop aux lieux. 

Enfin, si l'on possède un bar ou un îlot central par exemple, les tabourets de bar pourront aussi jouer le jeu de la transparence afin de s'effacer un peu au milieu des meubles de cuisine souvent très présents. 

Dans la salle de séjour et le bureau

Le mobilier transparent n'est pas nécessairement réservé au coin repas avec plusieurs pièces ou des créations imposantes, il est tout à fait possible de l'imposer par petites touches notamment dans la salle de séjour et le bureau. On pourra par exemple adopter un fauteuil transparent au style structural et sophistiqué ou encore façon bulle si l'on préfère les styles plus épurés. Qui plus est, les modèles colorés aux allures inspirés des années 70 sont aussi très tendance. En somme, le plexiglas et le verre offrent énormément de possibilités si l'on souhaite opter pour un fauteuil transparent à adopter dans son séjour. Un choix audacieux qui permettra d'obtenir un rendu personnalisé et que l'on aura rarement du mal à marier avec le reste de sa déco. 

Côté bureau, on pourra également se tourner vers du mobilier transparent avec pourquoi pas un bureau avec un grand plateau de verre avec un look « table à dessin ». Ici aussi, les personnes ayant besoin d'un grand espace de travail sans pour autant que le meuble choisi se fasse trop présent dans l'ensemble de leur déco trouveront leur bonheur avec la transparence. 

Si l'on souhaite apporter de la transparence par petites touches, on pourra également opter pour des tabourets à positionner autour de sa table basse par exemple, une belle occasion d'opter pour une forme arrondie qui donnera l'illusion d'une légère bulle posée à même le sol.

Côté luminaires

La tendance de la transparence n'est pas seulement réservée au mobilier puisqu'elle envahit aussi le rayon luminaires. Suspensions, lampes à poser, appliques, le plexiglas et le verre sont de mise quel que soit le type de luminaire. 

Côté suspensions, de multiples bulles de verre transparentes ou translucides vont venir englober les ampoules pour potentialiser l'éclairage et donner une impression de légèreté. On pourra ainsi jouer sur les hauteurs pour donner un effet d'apesanteur, mais aussi sur la teinture du verre pour donner de la couleur et de la chaleur à la pièce. Le plastique va également permettre de jouer sur les formes et les découpes des suspensions afin de dessiner la lumière au plafond presque comme une toile. Les suspensions étant utilisées comme source de lumière souvent principale dans une pièce, l'utilisation de matériaux transparents aura l'avantage d'offrir des formes originales sans pour autant altérer la qualité de l'éclairage. 

Les appliques et lampes à poser ne seront pas en reste puisqu'elles aussi pourront utiliser la transparence avec parfois davantage de liberté si elles sont utilisées en source de lumière secondaire. On pourra alors profiter de découpes plus sophistiquées ou au contraire plus épurées selon les goûts et l'objet se positionnera ainsi comme une véritable pièce décorative tout en offrant une nouvelle source de lumière. 

D'ailleurs, si l'on souhaite poursuivre dans cette voie et utiliser la transparence pour décorer son intérieur, les photophores qui permettent de jouer avec la luminosité d'une bougie sont aussi nombreux et permettront d'ajouter des petites touches de légèreté dans sa déco.  

En somme, la transparence fait toujours partie des grandes tendances du moment, qu'il s'agisse de mobilier transparent avec des chaises, des tables, des tabourets de bar ou encore des bureaux ou grâce à des objets qui offrent une source de lumière et permettent ainsi de travailler avec cette dernière (suspensions, lampes, appliques, photophores...). Verre ou plastique, il ne reste plus qu'à faire un choix pour savoir de quelle façon on souhaitera intégrer la transparence dans son intérieur !