CONCEVOIR SON DRESSING

Faire son dressing sur mesure au sein d’une pièce dédiée est le rêve de nombreuses personnes. Mais comment concevoir et agencer cet espace de rangement ? Quelles sont les possibilités décoratives qui s’offrent à vous ? Mobilier de France vous apporte les réponses dans cet article.

Quelle est la fonction d’un dressing ?

La tendance est au dressing. Ce type de penderies permet de réaliser une organisation dans le rangement des vêtements. Cette organisation est un idéal fonctionnel et décoratif cherché par de nombreuses personnes. Le cinéma et la télévision donnent à voir des dressings parfaitement ordonnés et agencés, présentant les vêtements dans un ordre sans faille : c’est vers cet idéal que tendent les professionnels de la décoration et plus globalement, toutes celles et ceux qui souhaitent disposer d’un tel espace de rangement. Chacun est à la recherche de son propre dressing de star.

C’est un fait, les intérieurs modernes comportent ces penderies très spéciales permettant d’optimiser l’espace de rangement dédié aux vêtements, tout en offrant un véritable gain de place par rapport à une armoire ou une penderie classique. Faire son dressing sur mesure est tendance.

En effet, une armoire est un meuble aux dimensions limitées et finies, voué à ne pas pouvoir subvenir indéfiniment aux besoins des occupants en matière de rangement. Deux solutions s’offrent à vous : changer de meuble pour s’en procurer un modèle aux dimensions plus imposantes, ou en ajouter un second, au risque de perdre de la place.

En choisissant de faire son dressing sur-mesure, l’occupant dispose d’un espace entièrement modulable, qui peut s’adapter aux besoins réels du foyer. De plus, par définition, un dressing peut être installé dans une pièce dédiée ou bien intégré dans un pan de la pièce, ce qui permet de gagner de la place dans la maison contrairement à une armoire dont le volume occupe une partie de la pièce.

Il est donc possible de tirer parti de la présence d’un tel espace d’un rangement qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande pièce. Ces travaux d’aménagement et de décoration concernent donc tout le monde et tous les budgets !

Quelles sont les différents types de dressing ?

Il est possible de faire son dressing sur mesure de trois façons différentes, qui se déclinent selon l’agencement des pièces :

• Le basique est en forme de I, c’est-à-dire qu’il occupe un pan entier de la pièce, les trois autres côtés étant des murs classiques.
• On parle de dressing en L lorsqu’il fait l’angle de la pièce en s’étendant sur deux pans perpendiculaires. C’est le modèle supérieur, qui convient bien aux chambres et qui permet d’optimiser les rangements tout à fait convenablement.
• La forme U concerne les pièces exclusivement dédiées au rangement des vêtements. C’est l’idéal pour le plus grand nombre, puisque ce meuble offre une organisation optimale, digne des représentations cinématographiques les plus courantes. Il occupe trois des murs d’une même pièce, le dernier mur étant celui de la porte qui y donne accès. Pour que cette forme soit mise en place, la pièce concernée doit être d’au moins 4m².
• Les dressings « cabine » sont similaires aux formes en U, à ceci près qu’ils n’occupent pas une pièce à part entière. Généralement installés dans la chambre à coucher, ils sont placés dans un espace fermé accessible depuis la pièce.

Dans tous les cas, vous pouvez opter pour un modèle ouvert, c’est-à-dire ne comportant aucune porte, ou bien un modèle fermé qui peut être équipé de portes battantes ou de portes coulissantes.

Faire son dressing sur mesure permet d’agencer ce meuble dans les meilleures conditions puisque ses dimensions sont adaptées à celles de la pièce. Vous pouvez néanmoins opter pour une armoire-dressing aux dimensions standards. Veillez cependant à choisir un modèle qui s’accorde au mieux avec l’espace à disposition pour ne pas perdre de la place, et ce d’autant plus si vous vivez dans un petit logement.

Comment faire son dressing sur mesure ?

Faire son dressing sur mesure répond à des critères précis selon le modèle choisi et l’espace disponible dans les pièces concernées.

Où placer ce meuble ?

Il n’y a pas de restriction concernant la pièce où mettre en place un dressing. Il peut parfaitement s’intégrer dans la chambre du couple, des parents dans le cas d’une famille, ainsi que dans celle des enfants. Les chambres à coucher de la maison constituent d’ailleurs un emplacement idéal pour votre dressing. Mais si l’agencement de vos pièces ne vous le permet pas, vous avez la possibilité de choisir d’autres endroits tels que la salle à manger, ou encore l’un des couloirs de la maison.

De manière générale, si vous disposez d’un espace inférieur à 4m², privilégiez les formes en I ou en L pour concevoir votre mobilier de rangement.

Faire un dressing sur-mesure : le tutoriel

Faire son dressing sur mesure implique de suivre les conseils suivants :
• Prévoyez des tiroirs, des paniers coulissants, des tablettes, des étagères et autres barres de suspension. A l’aide de ces divers éléments, vous optimiserez vos rangements. Ajoutez à cela des ampoules ou des rubans LED à l’intérieur. Des sources de lumière indispensables pour chercher et trier vos vêtements !
• La largeur des étagères doit être comprise entre 30 et 40 cm, pour une profondeur pouvant aller jusqu’à une cinquantaine de centimètres afin de disposer de suffisamment d’espace pour permettre d’y ranger les vêtements pliés. Quant à la barre de suspension des vestes, manteaux et robes peut aller jusqu’à 1,20 m, voire 1,70 m si vous devez y accrocher des robes de soirée ou d’autres types de vêtements particulièrement longs.
• Pour choisir entre une porte battante ou une porte coulissante, prenez en compte les points forts et les points faibles de chaque type d’ouverture. Avec une porte battante, l’ouverture sur votre espace de rangement est totale, mais la pièce est encombrée tant qu’elle est ouverte, contrairement au modèle coulissant qui n’empiète pas sur l’espace habitable.
• Pour faire son dressing sur mesure, il faut organiser le meuble dans le sens de l’habillement. En d’autres termes, les couvre-chefs en hauteur, les chaussures au niveau du sol.
• N’hésitez pas à inclure des miroirs sur vos portes afin de faciliter votre habillement quotidien.