Canapé en cuir et mobilier en cuir : éléments indispensables

On l’aime bien cuir

Contrairement à bien des idées reçues, le cuir est loin d’être passé de mode ! Il existe de nombreux meubles design pouvant faire entrer cette matière au sein de votre logement. Que vous optiez pour de petites touches ponctuelles ou pour un élément important, Mobilier de France vous donne quelques astuces pour faire votre choix dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le cuir ?

Après transformation, cette matière devient durable et peut être utilisée pour recouvrir des meubles et des éléments de décoration. Ce matériau star du domaine de la décoration est également utilisée dans la fabrication de vêtements. Il se caractérise par un aspect unique, qui en fait une option très appréciée par de nombreux foyers français en matière de décoration d’intérieur. Idéal pour décorer votre logement :

• Sur le plan esthétique : élégance, chic, raffinement, audace, originalité… Les qualificatifs ne manquent pas pour le définir. Il est idéal pour fabriquer du mobilier de prestige, tel qu’un canapé en cuir. Un indispensable pour quasiment tous les styles décoratifs, des plus classiques au plus modernes et contemporains ! Il se décline par ailleurs dans de nombreux coloris différents, offrant un vaste choix décoratif.

• En termes de résistance : grâce à son processus de fabrication, il est particulièrement robuste et dispose d’une longévité remarquable. De plus, au fil du temps, il se patine, ce qui lui donne une apparence encore plus agréable.

Quels sont les meubles pouvant être composés d’éléments cuirs ?

La couleur dominante du cuir dans une maison doit rester naturelle, comme le veut la tendance déco du moment. Si vous optez pour un grand élément de mobilier tel qu’un canapé en cuir, et plus généralement des sièges, des fauteuils et autres types d’assises, préférez les teintes chaudes telles que le marron, le beige ou encore le caramel.

Le noir, pour un canapé en cuir comme pour d’autres éléments de déco, peut en effet s’avérer compliqué à intégrer dans une décoration plus globale. D’autant plus si les teintes de la décoration ne sont pas en accord avec cette couleur, c’est-à-dire lorsqu’elles ne jouent pas sur des tonalités blanches, noires ou grises. Et mettre un peu de couleur dans la décoration permet d’égayer un logement avec une touche d’audace !

En optant pour un canapé en cuir, vous faites le choix de l’élégance. Ce choix confère à coup sûr une personnalité, une âme à la pièce dans laquelle il est installé !

Le canapé en cuir, pièce maîtresse pour assurer le confort d’un salon, n’est bien sûr pas la seule assise disponible chez Mobilier de France. Vous pouvez opter pour des sièges hauts si vous disposez d’un bar, d’une banquette à installer dans votre chambre à coucher ou encore des fauteuils en complément du canapé en cuir, voire à disposer à divers endroits de la maison, comme votre bureau.

Outre les sièges et le canapé en cuir, qui peuvent jurer avec le reste de votre décoration d’intérieur, vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres meubles en mesure d’apporter cette touche d’originalité à vos pièces, tels que des bibliothèques gainées de cuirs, des malles ou des coffres de rangement. Notez que ces derniers peuvent tout à fait prendre la forme de sièges et de poufs !

Le mobilier est-il le seul à être concerné ?

Au-delà du mobilier, vous devez prendre en considération toutes les possibilités offertes par cette matière dans le cadre de votre déco d’intérieur. En effet, canapé en cuir, siège, fauteuil, coffres et bibliothèques ne sont pas les seuls éléments pouvant être constitués en totalité ou en partie par cette matière. Il est également possible d’opter pour des murs en cuir.

Quid des petites touches déco ?

Mobilier de France vous conseille d’opter avec parcimonie pour le mobilier et la décoration en cuir, qu’il s’agisse d’un canapé en cuir ou de tout autre meuble que vous souhaitez installer dans votre habitation.

Si un pan de mur, quelques assises et des éléments de mobilier confèrent un véritable caractère aux pièces dans lesquelles ils sont mis en place, une overdose de cuir dans votre décoration risque de la surcharger. Il en va donc de même en ce qui concerne les petites touches déco appliquées ici ou là dans la maison.

Il s’agit d’un choix bien particulier pour décorer son domicile, mais d’une option tout à fait possible et qui, lorsqu’elle est bien réalisée, donne lieu à des résultats très intéressants. Bien sûr, on évitera de recouvrir l’intégralité des murs par des revêtements cuirs, au risque de surcharger l’atmosphère et d’obtenir un rendu peu agréable, voire oppressant. Et ce, d’autant plus si un canapé en cuir est déjà installé dans la pièce.

A la place, préférez recouvrir un seul côté de la pièce avec votre revêtement ! Vous pouvez choisir l’une des nombreuses formes prises par cette matière, en tant que surface plane ou en relief, ou encore opter pour des cuirs à poil imitant des peaux de bête. Notez que certains fabricants proposent des revêtements muraux en cuir sous forme de dallage, ou du papier peint imitation cuir. Les imitations de matières sont d’ailleurs très tendance en matière de décoration d’intérieur.

Les revêtements de sol peuvent également arborer des cuirs variés, offrant une touche de chic et de distinction indéniable aux pièces dans lesquelles ils sont installés. Il est ici question d’un revêtement complet, aux teintes claires afin de ne pas priver les pièces de leur luminosité naturelle.

Dans la chambre à coucher, toutefois, il est possible de choisir un coloris plus foncé, plus chaud encore, à vocation apaisante. Cet endroit de la maison étant destiné à la nuit et au sommeil, il n’est pas nécessaire d’insister sur la luminosité. N’hésitez donc pas à choisir une solution plus affirmée. Par ailleurs, notez que les tapis en cuir constituent également une solution intéressante en matière de tendance déco, à placer dans un salon ou une salle à manger !

De nombreux éléments auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on réalise sa décoration d’intérieur peuvent être constitués par ce matériau star :

• Set de table
• Abat-jour
• Poignées de meubles
• Panier
• Vide-poche
• Interrupteurs
• Miroirs
• Tête de lit


Accumuler ces petites touches à plusieurs endroits de la maison fera mouche à coup sûr. Vous serez en mesure d’inviter famille et amis chez vous, en étant fier de leur présenter votre espace intérieur.