CHAMBRE FENG SHUI ET SALONS : COMMENT FAIRE LA DÉCORATION ?

Vous êtes tenté par un salon ou une chambre Feng Shui ? Grâce à Mobilier de France, vous disposez de l’ensemble des éléments de mobilier, de literie, et de tous les conseils nécessaires pour réaliser une décoration d’intérieur à la hauteur de vos attentes. Lisez cet article, et découvrez tout ce que vous devez savoir.
Mot clé principal : Chambre Feng Shui

Quelles règles pour un salon / une chambre Feng shui ?

Au sein d’une habitation, passer du temps dans la chambre à coucher doit rimer avec détente, et la décoration du salon doit procurer du bien-être à ses occupants. C’est pour cette raison que les salons ou la chambre Feng Shui connaissent un véritable succès auprès des décorateurs d’intérieur. De quoi s’agit-il exactement, comment vous y prendre afin de réaliser votre décoration d’intérieur selon ces principes ? Mobilier de France vous répond dans cet article !

Qu’est-ce qu’un salon ou une chambre Feng Shui ?

Trouvant ses origines historiques en Chine, le Feng Shui est un art âgé de plusieurs centaines d’années dont l’objectif est d’harmoniser les rapports entre l’homme, son environnement et les énergies qui le traversent. L’unité de mesure de ces énergies en circulation est appelée le Chi. Cette notion d’équilibre et d’apaisement passe par une compréhension des règles d’agencement des pièces à travers la maison.

Ce concept se fonde sur l’idée que les êtres vivants sont en relation perpétuelle avec ce qui les entoure. En d’autres termes, l’influence opérée par l’environnement (qu’il soit naturel ou créé) conditionne l’existence et le destin de chacun. Cette philosophie découle directement du taoïsme, l’équilibre du Ying et du Yang, agissant sur chaque détail en matière de décoration et d’emplacement.

L’objectif du décorateur Feng Shui doit être l’égalité. Il doit créer des zones de taille équivalente de chaque côté de la pièce. Dans le cas d’une chambre Feng Shui par exemple, il faut conserver un espace identique de chaque côté du lit et du mobilier, afin de faciliter la circulation dans la pièce.

Quelle harmonie des couleurs adopter ?

Ce concept chinois accorde une place importante aux coloris. En tant que lieu de repos, une chambre Feng Shui doit donc refléter une véritable harmonie des couleurs !

On optera pour des teintes froides telles que le bleu, le blanc, le gris ou le mauve pour les murs, tandis qu’on privilégiera des tonalités plus chaudes pour les rideaux et les éléments de literie. Les couleurs représentant la passion selon le Feng Shui sont l’orange, le rouge, le rose, le mauve et le jaune foncé, elles conviennent parfaitement aux literies du couple. À l’inverse, des couleurs de terre telles que le beige ou le jaune clair conviennent à un salon, car elles seraient une source de stabilité et de sécurité.

Calme et détente, tels sont les maîtres mots qualifiant les teintes devant émaner de la décoration d’intérieur ! Qu’ils soient chauds ou froids, les coloris doivent donc se tourner vers le pastel.

Les formes adoptées par les différents éléments du mobilier doivent s’harmoniser avec cette atmosphère de douceur. Il est donc recommandé de privilégier les formes rondes, plus douces que les meubles carrés, anguleux et pointus. Les mêmes règles s’appliquent bien sûr dans le cas d’un salon.

Bien-être et tranquillité : limitez l’impact des ondes !

Les pièces à vivre et les chambres à coucher d’une habitation répondant au principe du Feng Shui doivent s’émanciper des câbles électriques, des ondes et des perturbations électromagnétiques.

La déconnexion est au cœur de cette philosophie chinoise, car notre métabolisme est fatigué par les ondes, et ce même lorsque nous ne sommes pas concrètement en train d’utiliser nos appareils, au cours de notre sommeil ! Les ondes électromagnétiques des téléphones mobiles diminuent par exemple la qualité de nos nuits en altérant la fréquence cardiaque et l’activité cérébrale.

C’est pourquoi un salon ou une chambre Feng Shui ne peuvent pas ressembler à des bureaux ou des locaux professionnels !

Astuce : si vous ne pouvez pas supprimer tous les câbles ainsi que les installations électriques, il est recommandé de positionner des minéraux – tels que la shungite ou l’orgonite – près des appareils concernés.

La fin des miroirs ?

La présence ou non de miroirs au sein d’une chambre Feng Shui est d’une importance capitale, de même que pour un salon. Selon la philosophie taoïste, installer un miroir soumettrait le Chi à un phénomène d’accélération, perturbant les flux d’énergie entre les habitants et leur environnement. Au sein d’un couple, il multiplierait par deux le nombre de personnes visibles (les occupants et leur reflet), et serait donc source de discorde dans la relation.

En d’autres termes, il convient de faire particulièrement attention avant de décider de l’installation de miroirs au sein des pièces concernées, puisqu’ils nuiraient à l’équilibre, au bien-être et au calme.

Quelle est la position du lit dans une chambre Feng Shui ?

L’agencement du mobilier est au cœur des problématiques soulevées par le Feng Shui. La moindre perturbation ou le moindre changement de position d’un objet au sein d’une pièce peut donc conduire à des désordres dans la vie des occupants. C’est pourquoi le lit d’une chambre Feng Shui doit être positionné à un emplacement spécifique. Un lit bien positionné :

• Est indispensable à une bonne qualité de sommeil.
• Ne doit pas se trouver entre une porte et une fenêtre se faisant face, car le Chi est alors accéléré.
• Doit être installé entre une porte et une fenêtre opposées de manière diagonale, favorisant ainsi le repos.
• Se trouve à l’écart de plantes et de fleurs, trop chargées en énergie Yang dans une pièce destinée au repos.

Les décorations pour les parents

Selon le Feng Shui, les parents doivent préserver leur intimité, même dans le cas d’une famille nombreuse ! Pour y parvenir :

• L’équilibre du couple ne doit pas être rompu par un équipement électronique, comme précédemment évoqué, tel que la télévision ou l’ordinateur.
• L’éclairage doit être doux, de même que les couleurs des murs et du mobilier.
• Des signes et des éléments de décoration symboles de l’union du couple doivent être installés à l’intérieur d’une chambre Feng Shui.
• La chambre du couple ne doit pas contenir d’images et de photos représentant les enfants ou d’autres membres de la famille. Cet espace doit être réservé aux parents et à eux seuls, donc les représenter eux uniquement. Tableaux et affichages peuvent également être la représentation de couples impersonnels ou anonymes, à travers lesquels le couple peut se projeter.
• Des œuvres d’art inspirantes, des scènes de natures et apaisantes peuvent également être installées dans les chambres.

Quid des chambres d’enfants ?

Les enfants ne font pas que se reposer ou se détendre dans leur chambre ! Ils passent également leur temps à jouer, à découvrir, à apprendre et à travailler. C’est pourquoi plusieurs flux d’énergie, selon le Feng Shui, doivent ici être canalisés.

On évitera donc de laisser l’une de ces énergies prendre l’ascendant sur les autres, au risque de créer des déséquilibres dans le développement des enfants. C’est ici l’agencement et l’organisation de la pièce qui est importante. Elle doit être partagée en plusieurs parties, chacune d’entre elles délimitant très clairement quelle activité doit être réalisée à cet endroit.

Vous l’aurez compris, que vous optiez pour la décoration d’un salon ou d’une chambre Feng Shui, vous devez prendre en considération des détails tels que le positionnement du mobilier, mais également des éléments plus généraux tels que les différences de coloris, de lumière et l’absence d’appareils sources de stress au quotidien.