ASTUCES DÉCO POUR BIEN SE SENTIR CHEZ SOI

Pour vous aider à faire de votre foyer un refuge accueillant et chaleureux, un havre de paix dans un environnement en perpétuelle effervescence, nous avons décidé de vous confier nos meilleures astuces déco. Facilité de mouvement, coloration apaisante, lumière étudiée, nous vous livrons tous nos secrets pour transformer votre intérieur en un véritable petit paradis protecteur.

Partir sur de bonnes bases

Avant de vous prodiguer des astuces déco pour relooker ou à aménager chacune de vos pièces, nous vous proposons d’examiner le b.a.-ba d’un aménagement d’espace réussi. Ainsi, vous partirez sur de bonnes bases pour effectuer les choix les plus adaptés à votre intérieur.

En effet, pour réussir sa déco et se sentir bien chez soi, il faut être attentif à deux points essentiels : le choix des couleurs et l’optimisation de l’espace.

1. Des couleurs qui vous ressemblent

Souvent, par peur de commettre un impair, on se contente de quelques couleurs basiques très en vogue dans les magazines. Et, l’on en badigeonne tous les murs de la maison. Or, non seulement, vous risquez de créer une décoration terne et sans aucun relief, mais aussi de vous surprendre à ne pas vous sentir à l’aise chez vous. Normal ! Les couleurs retenues ne sont pas celles qui reflètent votre personnalité. Et, comme vendre n’est pas à l’ordre du jour, il n’est pas encore question de dépersonnalisation !

Alors, osez la couleur si vous n’êtes fans des couleurs neutres, comme le gris, le beige et blanc, couleurs prisées des férus de calme, de sérénité et de détente. Utilisez un nuancier et regardez les associations couleur qui marchent le mieux avec votre couleur préférée. Vous pouvez même télécharger une application qui vous permet de visualiser l’effet de la couleur choisie sur vos murs et en direct.

Car, personnaliser ne signifie pas créer une cacophonie de couleurs. Notre première astuce déco est donc de vous faire plaisir tout en créant une belle harmonie

2. Optimiser l’espace est un art à votre portée

Seconde astuce déco : un espace agréable à vivre est avant tout un espace bien rangé. N’entassez pas trop de choses chez vous, profitez des brocantes et autres vide-greniers pour vous débarrasser de vos encombrants et de toutes les choses dont vous ne vous servez jamais. Pour le reste, optez pour des meubles astucieux et pratiques que vous pourrez placer à l’envi, dans le souci constant que chaque pièce favorise un passage fluide.

En effet, ne pas se cogner dans un meuble à chaque mouvement est essentiel au quotidien. Voilà pourquoi, il est recommandé de respecter un espace minimum de 60 cm par élément disposé dans une pièce.

3. Trois éléments clés, pas un de plus

Où qu’il soit dans votre maison, l’œil ne doit pas être trop sollicité. Il doit pouvoir se reposer, ce qui favorise la détente et le relâchement du corps. Une astuce déco bien pratique pour éviter de solliciter inutilement votre œil : n’utilisez pas plus de trois éléments forts dans votre déco.

Cela peut être, par exemple, un papier peint graphique sur un mur sublimant une console art déco et une belle plante. Le reste de la déco sera composée d’éléments plus discrets. Et, encore une fois, rangez le superflu !

4. Bien aérer votre maison

Bien aérer votre maison participe à votre bien-être. En effet, notre vie quotidienne remplit l’air de notre intérieur de dioxyde de carbone qu’il est bon d’évacuer pour faciliter notre respiration au quotidien.

Dans cet esprit, il faut veiller aussi à assurer une bonne ventilation dans votre salle de bains, notamment par l’installation d’une VMC. Le dressing ne doit pas être en reste, car c’est une pièce souvent sans fenêtre avec un renouvellement d’air presque nul.

5. multipliez les points lumineux

Une pièce à la lumière étudiée se pare d’un chic qui propose au regard une lecture riche et en relief de votre décoration intérieure. Multiplier les points lumineux, allumés en fonction des besoins et des ambiances que l’on souhaite créer, propose toujours une extraordinaire mise en lumière de l’espace, car cela favorise des contrastes intéressants.

Appliques murales, suspensions, lampes à poser ou sur pied, vous avez l’embarras du choix pour vous créer la lumière qui vous ressemble.

Une entrée bien organisée et accueillante

Après une longue journée de travail, commencée et ponctuée par des bouchons à n’en plus finir ou des bousculades insupportables dans le RER ou le métro, qu’il est bon de rentrer chez soi ! Mais, pour que le sentiment de soulagement soit complet, il est indispensable de penser son entrée.

En effet, c’est dans ce sas qui nous sépare de l’extérieur, alors que l’on ôte son manteau, que l’on se déchausse, que nous devons aussi déposons notre stress, notre fatigue, nos soucis.

Créer un espace ouvert et relaxant

La pièce à vivre est le cœur de la maison, là où parents, enfants, proches, amis se retrouvent pour des moments conviviaux et calmes.
Tout le monde doit s’y sentir bien et y trouver sa place.
Voilà pourquoi, il est important de créer des petits coins cosy, de type alcôve, tout en favorisant une lecture d’ensemble de l’espace et une vue vers l’extérieur afin de ne pas nous sentir enfermés.

6. Bien étudier cet espace.

Est-il petit, grand, carré ou en longueur ? Dispose-t-il d’une fenêtre ? Tous ces éléments sont à prendre en compte dans son aménagement et le choix des couleurs. Car, si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut que l’entrée soit pratique pour nous et nos visiteurs, comment organise-t-on la sienne ?

De manière générale, pour créer une entrée accueillante, il vous faut un banc où vous asseoir afin de retirer et mettre vos chaussures, un meuble à chaussures ou, si vous disposez d’un dressing pour les ranger, une console que sublimera un beau miroir ou une toile, selon vos goûts. Disposez au mur une patère pour y poser vos manteaux. Et choisissez une belle suspension. Le tour est joué !

7. Placer votre canapé en premier

C’est, en effet, autour de cette pièce que s’organise le plus souvent le reste de la décoration. Pour un gain de place, optez pour un placement au mur. En revanche, si votre espace est très grand, n’hésitez pas à le placer en travers de la pièce, ce qui permettra de créer une séparation naturelle pour un coin lecture ou autre. Veillez toutefois à respecter la distance nécessaire entre votre canapé et le téléviseur, soit de 2 à 3 fois la diagonale de votre écran avec un angle de vision horizontal.

8. Projeter votre vie

Pour le reste de son aménagement, pensez à votre vie de tous les jours : les habitudes de chacun, le coin jeu des enfants, l’espace repas…

Ne chargez pas trop l’espace au risque de vous sentir oppressé et pensez aux rangements…

Des chambres propices au sommeil

Espace de repose par excellence, les chambres à coucher des parents et des petits se doivent d’être particulièrement propices au sommeil.

9. Évitez les couleurs criardes

Les patchworks de couleurs flash auront tendance à solliciter l’attention, particulièrement celle des jeunes enfants. Il est donc vivement conseillé d’opter pour des couleurs très douces dans ces pièces, dont les températures doivent toujours être fraîches pour favoriser un sommeil réparateur et un bon confort physique.

10. Positionnement de la tête de lit

Autre astuce déco que nous ont soufflée certains spécialistes : il est important que les têtes de lit soient placées face à la porte afin de satisfaire notre réflexe premier de savoir qui entre dans la pièce.
Cela rassure beaucoup les enfants notamment.

11. Écartez les champs magnétiques

Veillez également à écarter les champs magnétiques, notamment ceux produits par les prises électriques afin de favoriser un sommeil de qualité. Il est préférable, en effet, que les prises soient placées au minimum à 50 cm du lit. Dans le même esprit, il est préférable de privilégier les ampoules LED.

La cuisine, une autre idée de la convivialité

Si nous ne sommes pas tous des « Top Chef », la place considérable prise par la cuisine dans la décoration intérieure ces dernières années démontre un engouement extraordinaire pour cette pièce, devenue une véritable pièce à vivre. Le cuisinier, plus souvent la cuisinière, n’est plus isolé avec ses fourneaux dans une pièce sans âme et aux aménagements sommaires.

12. Un mobilier de cuisine stylisé

Que vous préfériez une cuisine ouverte ou fermée — certains la préfèrent encore fermée sur elle-même pour éviter les mauvaises odeurs de friture dans le salon —, tous les cuisinistes ont compris que cette pièce se devait de disposer d’un mobilier qui se fonde dans le style de décoration de l’ensemble de la demeure et répondre aux plus grandes exigences de praticité et de rangement.

Ainsi, choisissez un mobilier qui est en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure si l’espace est ouvert ou décidez de rompre les codes en adoptant un style industriel des plus chics afin de renforcer le caractère de cette pièce où nous aimons passer des heures. Dans tous les cas, optez pour des meubles de qualité ayant une bonne tenue dans le temps et que vous pourrez customiser à l’envie si vous souhaitez changer d’ambiance.

13. Un plan de travail adapté

Autre astuce, pensez à choisir un plan de travail adapté à votre espace où vous pourrez aménager un espace à l’abri des vues directes pour le rangement de la cafetière, de la bouilloire et du grille-pain.

Une salle de bains intimiste

Généralement, plus petite que les autres pièces, la salle de bains se doit d’être agréable à vivre pour nous donner le peps nécessaire pour affronter les aléas de la vie, une fois sortis de notre doux cocon.

Notre dernière astuce déco est de colorer autant que faire se peut et selon vos goûts les murs de votre salle de bains au moyen de peinture, de faïence, de pierre… Évitez toutefois d’utiliser en trop grande quantité le noir et le rouge et opter pour le blanc pour la couleur du plafond. Pour le reste, faites-vous confiance et laissez libre cours à votre imagination !