COMMENT ENTRETENIR UN SALON EN CUIR / TISSU / TEXTILE MODERNE ?

Il est parfois compliqué de savoir comment entretenir un salon en cuir, en tissu ou bien en textile moderne. Rassurez-vous, Mobilier de France vous donne tous les conseils indispensables afin de réaliser cet entretien dans les meilleures conditions. En le nettoyant régulièrement, vous en préserverez l’éclat et la souplesse de ce matériau naturel.

Quels sont les gestes d’entretien pour un salon en cuir ?

Le salon en cuir à la cote, car il s’agit d’un matériau star dans le domaine de la décoration. Un salon en cuir est très résistant, se patine au fil du temps et donne du caractère à la pièce. Mais même si un canapé en cuir ou d’autres assises de ce type offrent une résistance au temps, à l’usure et aux agressions, pour conserver longtemps ses qualités, voici les bons réflexes à adopter :

• Pour redonner son éclat à un salon en cuir, vous devez préalablement le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ou de la brosse souple de votre aspirateur afin d’éviter que la poussière ne s’incruste sur sa surface. Puis vous pouvez nettoyer vos sièges et votre canapé en cuir à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse, en effectuant des gestes circulaires. Sachez que le savon à la glycérine et le savon de Marseille sont recommandés. Ne rincez pas, mais séchez à l’aide d’un chiffon que vous tamponnerez sur les différents meubles de votre salon en cuir.
• Si vous avez taché le canapé de votre salon en cuir, vous pouvez toujours réparer les dégâts. Avant d’agir, il est préférable de demander conseil à votre magasin Mobilier de France qui vous fournira une lotion de nettoyage non agressive. Avant de l’appliquer, faites toujours un essai sur une partie non apparente.
• Le cuir doit être hydraté afin de conserver son éclat et sa souplesse. Utilisez un produit hydratant spécial cuir que vous appliquerez à l’aider d’un chiffon doux. Après une griffure, il est possible de récupérer une teinte et de la fixer durablement sur la surface : votre magasin vous recommandera un spécialiste pour effectuer ce type d’intervention.


Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que le cuir est une matière robuste et résistante qu’il faut se passer d’un entretien et d’un nettoyage régulier. La fréquence de nettoyage et d’entretien pour des canapés et ou des fauteuils de ce type est d’une fois par mois pour les teintes les plus claires, et d’une fois tous les deux mois pour les cuirs les plus foncés. Ce rythme est amplement suffisant pour garantir la souplesse et la beauté du matériau pendant des années.

Nettoyer un salon en tissu et textile moderne

Un salon comportant du mobilier en tissu est plus fragile qu’un salon en cuir. A l’usage, canapés, sièges et fauteuils courent donc davantage de risques. Les canapés et fauteuils en tissus doivent être dépoussiérés deux fois par mois, et le nettoyage complet doit être effectué entre une et deux fois par an.

Entretien d’assises en tissu classique

Pour enlever la poussière s’accumulant sur les assises, évitez d’utiliser un chiffon, pour ne pas laisser de traînées sales sur votre passage. Préférez utiliser l’aspirateur, qui vous débarrassera à coup sûr des poussières accumulées au fil du temps sur votre mobilier.

Avant de vous attaquer au nettoyage, vous devez prendre garde à protéger convenablement vos éléments de décoration. Certains tissus et imprimés peuvent déteindre. Pour prévenir ce risque, commencez par nettoyer avec une éponge bien essorée, et toujours à partir d’une zone non visible. Même chose si vous utilisez des produits de nettoyage détachant, préférez l’envers d’un coussin ou bien de l’assise.

Cependant, stoppez tout si vous vous rendez compte que les couleurs dégorgent, que le tissu rétrécit ou bouloche ! Changez de méthode pour un nettoyage à sec si votre siège est déhoussable, ou bien faites confiance à une personne plus expérimentée en la matière, un professionnel du nettoyage par exemple.

Le dernier risque à prendre en compte au cours du nettoyage d’un salon en tissu est celui des auréoles. Pour prévenir leur apparition, il n’y a pas trente-six solutions : vous devez d’abord nettoyer la tache, puis passer à l’intégralité de l’assise. Et ce, même si votre meuble n’a subi qu’une seule tache, puisqu’il s’agit du seul moyen d’homogénéiser votre travail.

Comment entretenir un salon en textile moderne ?

Très utilisées dans l’ameublement, les microfibres se distinguent par leur résistance et leur grande variété. En fonction de leurs compositions et de leurs épaisseurs, certaines peuvent aovir un toucher aussi doux que le velours, d’autres un aspect nubuck ou vintage :

• Pour entretenir un canapé ou un fauteuil microfibre, il faut le dépoussiérer à l’aspirateur, pour éviter les traînées et les auréoles. Il faut ensuite protéger les décorations du salon, les garnitures et les pieds du mobilier avant d’utiliser une éponge imprégnée de nettoyant. Pensez bien sûr à vérifier que le garnissage du canapé est en mesure de supporter l’action des produits détachants.
• Sur un support microfibre, agir immédiatement après avoir taché le tissu est idéal pour limiter les dégâts. Dans ce cas, un chiffon humide peut suffire à supprimer la salissure, et d’autant plus si l’assise a bénéficié d’un traitement antitache. Évitez de frotter directement une tache liquide, préférez l’absorber à l’aide d’un papier essuie-tout ou d’un chiffon doux. Préférez l’eau froide ou l’eau tiède, puisque l’eau chaude tend à fixer les salissures sur le tissu.

Plusieurs produits tels que l’ammoniaque, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour précéder au nettoyage d’un textile moderne. Encore faut-il choisir le bon dosage pour ne pas l’abîmer. Le mieux est de vous procurer un produit d’entretien adapté auprès de votre magasin Mobilier de France.