DES COULEURS TONIQUES POUR RÉVEILLER VOTRE INTÉRIEUR

Apporter de la couleur dans son intérieur n’est pas toujours chose simple : comment ne pas en faire trop, mais suffisamment assez pour que les lieux soient vitaminés et à son goût ? Par ailleurs, opter pour des couleurs vives, c’est aussi prendre le risque de se lasser ou de faire les mauvaises associations. Voici donc nos conseils pour trouver les justes dosages.

TOUTES LES NUANCES POUR LE SALON

Généralement, le salon est un endroit où l’on passera beaucoup de temps, à la fois lieu de fête, de distraction, mais aussi de repos : aussi, il est conseillé d’avancer pas à pas pour créer un ensemble agréable. En effet, un lieu trop neutre risque de manquer de chaleur et de convivialité. À l’inverse, un lieu trop coloré risque de manquer d’harmonie et fatiguant pour le regard qui ne saura pas où se poser.

Si l’on craint de se lasser, il sera plus facile d’opter pour de petits éléments colorés, comme par exemple les fauteuils APPLE ou KANE de Mobilier de France, et renouveler régulièrement sa décoration. Ainsi, on pourra partir sur une base neutre et ensuite agrémenter le tout avec des couleurs tendance : le vert forêt, le bleu canard, le jaune moutarde ou encore le terracotta sont des couleurs appréciées, mais les classiques rouge vif, rose, ou encore turquoise trouveront également leur place. 

MULTIPLIEZ LES TOUCHES COLORÉES

Dans l’ameublement, le velours (et toutes les microfibres présentant le même aspect) est un revêtement qui joue avec la lumière et met particulièrement en valeur la couleur. On pourra ainsi le retrouver sur des fauteuils comme sur des coussins par exemple. Ces derniers sont un excellent moyen de mettre de la couleur dans une pièce par petites touches et à moindre coût.

Il sera ainsi possible d’associer différentes matières, coloris ou motifs afin de réaliser un ensemble qui fonctionne à disposer sur le canapé.

Il sera également envisageable d’ajouter des poufs de couleurs dans ou autour de son salon afin de profiter d’assises supplémentaires dans un volume minimum.  Les canapés STONE et CANNES de Mobilier de France proposent des exemples d’association. 

La couleur pourra aussi se jouer dans les rideaux, un excellent moyen de contraster avec la couleur des murs. En fonction des voilages choisis, plus ou moins occultant, en lin ou en coton, vous obtiendrez toute une palette de nuances. Enfin, les tapis permettent de profiter d’un grand choix de teintes et de motifs différents.

DE LA DOUCEUR POUR LA CHAMBRE

Contrairement au salon, la chambre laisse moins de possibilités pour apporter de la couleur. En effet, le lieu se doit d’être reposant et les couleurs trop vives sont plutôt déconseillées et il est préférable de rechercher des teintes douces. On pourra par exemple opter pour du rose poudré, du lilas ou encore du bleu ciel, mais attention à utiliser le bon dosage pour éviter l’effet chambre d’enfant. Pour cela, on pourra contraster avec des couleurs plus appuyées, comme le bleu marine, le bordeaux ou le vert forêt comme le montre par exemple la chambre EIFFEL. Les rideaux seront là encore un excellent moyen de mettre de la couleur, mais aussi les coussins décoratifs, les tapis. Enfin, une parure et une tête de lit colorées feront bien évidemment toute la différence ! Il sera possible d’opter pour une tête de lit habillée de tissu, en bois peint ou encore de papier peint. Ce sera l’occasion d’apporter de la couleur et des motifs comme le très tendance style tropical, mais aussi d’accentuer le côté géométrique avec des formes abstraites.

UTILISER DES OBJETS DÉCO

Pour mettre de la couleur dans toutes les pièces de la maison, les objets de décoration seront de précieux alliés qui permettront de réaliser de belles compositions. Les plantes apporteront leur fraîcheur dans la maison (tout comme les fleurs d’ailleurs), mises en valeur par des pots à motifs tendance et les vases en verre coloré.

Les éclairages seront aussi un très bon moyen de colorer une pièce. On optera pour des suspensions de couleur, mais également des lampes d’appoint au sol ou sur table, des photophores, des lanternes ou bougies. Posés sur les bibliothèques, étagères murales et consoles, des objets déco, sculptures et autres souvenirs de voyage donneront au séjour une atmosphère unique. Affiches et photos contemporaines restent une valeur sûre pour habiller les murs : compositions en noir et blanc, paysages classiques, reproductions plus classiques, à chacun son style. Pour les sublimer, les cadres seront de mise, mais on pourra aussi opter pour des toiles imprimées, des supports à suspendre ou encore des kakemonos.

Enfin, l’utilisation du papier peint, notamment sur un seul pan de mur évitera d’assombrir la pièce et permettra de mieux délimiter l’espace, comme le montre Mobilier de France avec son canapé COCO