Comment rendre votre salle à manger chaleureuse ? 


Le salon et la cuisine profitent bien souvent d'un soin tout particulier pour aménager une décoration chaleureuse, conviviale et accueillante, mais qu'en est-il de la salle à manger ? Cet espace qui tantôt accueille les repas du quotidien, mais qui est aussi un véritable lieu de réception pour les grands événements, un coin de loisir créatif pour les dimanches pluvieux, une entreprise lorsqu'il s'agit de faire du travail en retard ou encore une salle d'étude pour les devoirs, mérite également toute l'attention que l'on pourra lui porter afin de devenir à son tour un espace chaleureux au sein duquel on aimera passer son temps. Pour réussir ce tour de force, quelques astuces et idées peuvent être utiles afin de faire de sa salle à manger un espace où il fera bon vivre. 

Le choix crucial de la table


La table, c'est l'élément central de la salle à manger, celui autour duquel tout le monde se réunira et qui rythmera le reste de la décoration. Ainsi, apporter un choix tout particulier à la table que l'on souhaitera choisir sera crucial.

Tout d'abord, sa taille devra être adaptée à la pièce. Dans une pièce grande ou de forme carrée, il sera tout à fait possible d'opter pour une table de forme ronde ou plus originale. Si à l'inverse l'espace est plus restreint ou que la pièce est de forme allongée, il sera préférable d'opter pour un modèle rectangulaire ou ovale. Bien évidemment, prendre des mesures avant l'achat sera capital afin de s'assurer que l'on pourra toujours circuler autour de la table avec aisance même une fois les différentes assises mises en place.

Généralement, on préférera choisir un modèle qui permettra d'ajouter des rallonges afin de s'assurer que l'on ne manquera pas de place lorsque toute la famille se réunira pour un anniversaire par exemple. En ce qui concerne les matériaux, le bois est bien souvent la matière la plus plébiscitée puisqu'il apportera tout de suite un côté chaleureux à la pièce. Si possible, on optera plutôt pour un bois massif de belle fabrication qui aura un rendu beaucoup plus durable et authentique. Cependant, le bois s'associe à merveille avec d'autres matériaux comme le métal pour un look industriel, le verre pour plus de transparence ou encore un plateau en céramique pour plus de durabilité et de modernisme. 

Les modèles sont nombreux et on pourra également opter pour un bois peint en blanc, en noir ou même en couleur si l'on souhaite obtenir un style plus original. Bref, la table de la salle à manger doit faire l'objet d'un choix réfléchi aussi bien au niveau du style que de la facilité d'entretien pour ne pas la voir s’altérer avec le temps. 

Des possibilités sans fin pour les assises

Si les possibilités sont nombreuses pour le choix de la table, c'est d'autant plus vrai pour les assises. En bois, en métal, en plastique, sobre ou de couleur, peinte ou brute, avec ou sans dossier, avec coussins, en tissus... Les offres en matière de chaises sont très nombreuses. 

Si l'on a du mal à se décider, on pourra tout à fait opter pour des modèles différents puisque la tendance est aux chaises dépareillées. Attention cependant, le but est de jouer la carte de la modernité. Il n'est donc pas question de faire les vide-greniers pour trouver tout un tas de chaises différentes, chacune doit apporter une valeur ajoutée et il faudra faire un savant mélange entre les modèles les plus design et tendances et les modèles vintage. Même si cela prend du temps, il sera peut-être préférable de les acheter une à une pour apprécier le résultat au fur et à mesure et faire les bons choix plutôt que de tout acheter d'un coup et de se voir déçu par le résultat. 

Les tabourets pourront également être utiles comme assises occasionnelles si on le souhaite, ils ont bien souvent la côte auprès des enfants qui auront plus de facilité à monter et descendre de leur siège durant un long repas. Le banc est également une assise très tendance. On pourra opter pour un banc de chaque côté de la table ou pour un côté avec banc et l'autre avec chaises. Une nouvelle fois, tout est possible et envisageable, il suffit de se laisser porter par ses envies !

Ranger sa vaisselle avec style

En ce qui concerne le rangement, si l'espace le permet, on pourra opter pour un buffet ou encore un vaisselier qui permettra d'y entreposer sa vaisselle. La tendance est aux portes vitrées qui permettent d'apprécier en transparence le contenu du meuble à condition bien sûr que ce dernier soit agréable à l'œil. Si l'on décide d'opter pour un buffet bas, ce sera également un très bon support pour différents éléments de décoration qui permettra d'avoir une véritable valeur ajoutée dans la pièce. Par ailleurs, les vaisseliers de style année 50 repeint en couleur sont très tendance et en faisant les petites annonces, il sera peut-être possible de trouver un modèle à customiser. 

Peaufiner la déco et la lumière

Pour finir, il faudra bien évidemment ajouter des cadres, des plantes et autres objets de décoration pour donner plus de vie à la pièce. On pourra également envisager d'ajouter un grand tapis sous la table pour rendre l'espace encore plus chaleureux. La lumière se devra également d'être soignée avec une suspension suffisamment moderne et stylisée au-dessus de la table pour également apporter un plus dans la décoration que l'on pourra ensuite compléter avec des lampes d'appoint si l'on souhaite une ambiance plus tamisée. Enfin, on n'oubliera pas de peaufiner les détails en fonction des atouts de la pièce en ajoutant par exemple des rideaux ou un beau miroir au mur pour réfléchir la lumière naturelle par exemple.