Canapés haute couture, tout savoir sur les piqûres

Envie d’un canapé haut de gamme ? Les matériaux de composition de ce type de mobilier expliquent leur coût, puisqu’il s’agit de matières nobles, de qualité, robustes et durables. Mais les méthodes de fabrication influent également sur les prix de ces assises, notamment dans le cas des modèles de haute couture et des points de piqûre. De quoi s’agit-il exactement et comment ces surpiqûres sont-elles réalisées ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un point de piqûre ?

Le point de piqûre sert à réaliser une couture solide sur un canapé haut de gamme, comme sur un vêtement. Il permet de mettre fin à une couture de manière aussi propre qu’esthétique. Il en existe plusieurs sortes, dont trois indispensables :

Point droit : il s’agit du plus répandu parmi les réalisations de haute couture. Il consiste à assembler deux pans de tissu. Il existe également des points droits dits « renforcés ». Il s’agit pour le couturier non pas de coudre un point d’une seule épaisseur, mais de coudre un point à triple épaisseur. Ce type de points résiste mieux à l’usure naturelle, il est donc idéal pour un canapé de luxe utilisé au quotidien.

Point invisible : comme son nom l’indique, ce point de couture sert avant tout à camoufler la couture. Il s’agit d’une alternative sur le plan esthétique.

Point zigzag : après le point droit, le zigzag est le plus courant. Il permet d’empêcher l’effilochement des bords du tissu et de coudre des matières élastiques puisque ce point peut être en tension. Son apparence visuelle est aussi très esthétique, ce qui lui permet d’être une décoration à part entière dans le domaine de la couture. 

Ces points de piqûre sont utilisés non seulement dans la fabrication de canapés en tissu, mais de manière plus générale en haute couture pour les vêtements et même en broderie. Un travail de qualité assure une longue durabilité aux ouvrages concernés.

Qu’est-ce qu’une surpiqûre ?

On désigne par le terme « surpiqûre » les points de piqûre décoratifs sur la longueur d’un bord ou d’une couture. Les surpiqûres mettent en valeur les coutures en étant effectuées à environ 2 millimètres du bord, ou à une distance équivalente à la largeur du pied presseur de la machine à coudre. Les fabricants de canapé haut de gamme et de haute couture utilisent plusieurs types d’aiguilles, de pieds de machine à coudre et de fil à coudre :

• Il existe trois sortes d’aiguilles, à savoir les aiguilles simples doubles ou à surpiquer. Les aiguilles simples sont utilisées dans tous les types de surpiqûres et sont fabriquées pour s’adapter à des types de tissus spécifiques (une aiguille pour jean ne sera pas aussi efficace sur du cuir). Les aiguilles doubles permettent de réaliser deux piqûres simples parallèles, d’un écartement de quelques millimètres.
Enfin, les aiguilles à surpiquer se différencient des autres par le trou de l’aiguille, plus long, et par leur pointe plus fine. Elles permettent de surpiquer sur plusieurs épaisseurs, et d’utiliser plusieurs fils à la fois.

• Un pied de machine à coudre se décline également de trois manières différentes, puisque les pieds classiques sont à différencier des pieds pour matelassage ou pour ourlet.

• A chaque type de tissu correspond un type de fil à coudre pour faire des surpiqûres. Un fil classique peut convenir aux surpiqûres simples, mais pour des surpiqûres sur un tissu denim ou similaire, il est préférable d’opter pour un fil plus épais tel qu’un fil cordonnet.

En bref, les surpiqûres permettent d’améliorer l’apparence visuelle d’un canapé de relaxation, d'un convertible, d'un canapé d'angle ou encore d'un fauteuil haut de gamme, tout en améliorant sa résistance et sa robustesse à l’usage. Les modèles de haute couture en cuir ou tissu sont à la fois esthétiques et fiables, vous garantissant de rester longtemps en bon état.