Comment moduler les espaces dans un petit logement ?

Un petit logement est souvent synonyme de complication lorsqu'il s'agit de le meubler, mais on pourra au contraire le voir comme un défi à relever qui nécessitera que l'on mobilise son ingéniosité et sa créativité afin de créer un environnement pratique et agréable à vivre.

Le salon

Le salon traditionnel s’organise autour d’un meuble TV, d’une table basse et d’un canapé. Ce type d'aménagement prend bien souvent beaucoup de place mais il est totalement possible de parvenir à récupérer de l’espace en adoptant les bons réflexes.

Selon l'espace disponible, le coin TV pourra être aménagé de différentes façons. On pourra opter pour une télévision à accrocher au mur si l'on souhaite complètement se passer de meuble TV, mais il sera également possible d'envisager une autre option. En effet, plutôt que d'installer son téléviseur sur un meuble bas de type banc qui prend souvent beaucoup de place et offre peu de capacité de rangement, on pourra se laisser séduire par un meuble TV avec installation murale permettant d’occuper l’espace vide autour de l’écran et de bénéficier ainsi de rangements. Il existe des meubles modulables que l'on peut concevoir en fonction de sa pièce afin d’habiller un mur et d’y inclure sa télévision ou d’investir un espace pour gagner de la place, comme sous un escalier par exemple. Ces meubles peuvent également servir de bibliothèque, comme la composition MSP90 ou la collection IMAGINA de Mobilier de France.

Il sera également possible d’opter pour une installation avec tablette au sein de ce même meuble, permettant de faire office de bureau. Enfin, si l'on n'aime pas que l'écran soit trop présent, surtout dans une petite pièce, certains meubles TV disposent de panneaux coulissants donnant la possibilité de cacher sa TV lorsqu’on le désir. Pour ouvrir au maximum l’espace, variez les plaisirs avec des meubles ouverts et des meubles fermés et privilégiez les couleurs claires ou le blanc.

Il sera bien entendu difficile d'opter pour un grand canapé dans un petit espace, mais cela n'empêche pas d'avoir suffisamment d'assises pour recevoir. Par exemple, on pourra opter pour un canapé d'angle si la pièce le permet, et ce, afin d'éviter les espaces perdus. Il sera également possible de choisir un canapé peu encombrant, que l'on viendra compléter avec l'installation de poufs ou de coussins de sol lorsque l'on recevra du monde. Il existe d’ailleurs des poufs conçus pour être empilés ou encore glissés sous une table basse afin de rentabiliser l'espace.

LE COIN COUCHAGE

Enfin, si vous habitez dans un studio, le canapé convertible est un indispensable. De nombreux modèles vous sont proposés sur notre site avec leur système d’ouverture rapide et, pour certains, des coffres intégrés permettant de ranger couette, plaids et oreillers. On pourra, par exemple, opter pour le confort moelleux du canapé convertible Opéra, avec sa tête de lit et ses accoudoirs amovibles matelassés.

Le coin repas

La table basse, elle, devra se faire petite, mais doit également être pratique. Ainsi, des tables gigognes permettront de moduler son installation comme on le souhaite. La table basse ATELIER de Mobilier de France est un très bon exemple : de diamètre 80cm, elle se règle en hauteur et peut donc servir de table d’appoint comme de table de repas !

Il existe également des tables basses conçues pour gagner en rangement avec des placards, des étagères ou des tiroirs intégrés en dessous de la tablette, un excellent moyen de rentabiliser l'espace. Grâce à ses roulettes, la table basse ATELIER peut être déplacée sans effort et ainsi s’adapter aux différents usages que l’on souhaite lui attribuer.

Si l'espace le permet, on pourra également opter pour une table de salle à manger à installer soit dans la cuisine, soit dans la salle de séjour. Pour optimiser l'espace, on utilisera une table dont les assises s'imbriquent parfaitement en dessous du plateau afin de gagner le plus d'espace possible. Mais il existe des solutions encore plus astucieuses, les tables extensibles sont un excellent moyen de pouvoir recevoir du monde sans manquer de places et sans être encombré le reste du temps. Par exemple, la table extensible PIANA de Mobilier de France permet de passer de passer de 4 à 8 places très facilement !

Mais la palme de l'ingéniosité revient très certainement à la console extensible. Collée contre un mur, elle ne prend pratiquement pas de place et une fois dépliée, elle peut atteindre jusqu'à 5m de long. Une option parfaite lorsque l'on a l'habitude de prendre les repas en groupe et que l'on ne souhaite pas que son meuble envahisse tout l’espace le reste du temps.

La chambre

S’il s’agit d’un studio, le canapé convertible est, comme précisé plus haut, un incontournable. Cependant, il existe d’autres options pour se créer une chambre dans un petit espace, comme par exemple les lits escamotables avec banquette intégrée. Faisant office de canapé quand ils sont fermés et de lit une fois ouvert, ils permettent un gain de place considérable. Vous pouvez les trouver en format vertical ou horizontal et avec la possibilité d’ajouter un sur-meuble pour encore plus de rangement et de gain d’espace.
La collection MAGIK Celio disponible chez Mobilier de France propose plusieurs types de lits escamotables avec différentes configurations. À vous de choisir celui qui sciera le mieux à votre intérieur !

Pour les chambres de petite taille, il existe également des aménagements malins. Par exemple, on peut trouver des lits avec un coffre situé en dessous permettant d’installer des tiroirs et de gagner en espace de rangement. Mais certains aménagements seront encore plus adaptés pour une petite chambre, notamment pour faire office de dressing. En effet, il existe des ponts de lits qui permettent d'avoir des rangements tout autour de celui-ci, et même de se poursuivre le long du mur. Pensés pour les petits espaces, ces rangements ne nécessitent pas une grande profondeur et prennent donc le moins d'espace possible. Un aménagement idéal lorsque l'on souhaite combiner esthétique, praticité et gain d'espace ! La collection MULTY de Celio propose un lit sous forme de pont, d’angle ou avec armoire ainsi que des armoires battantes ou coulissantes.

La déco

La chambre (s'il y en a une) étant généralement bien plus petite que le séjour, le soin apporté à la décoration sera crucial pour en faire un environnement agréable et chaleureux. Opter pour des couleurs claires sur les murs et le sol permettra de donner une impression plus spacieuse. La lumière naturelle comme artificielle sera également un élément déterminant pour ne pas avoir l'impression de vivre dans un placard. On prendra donc tout particulièrement soin des différentes sources d'éclairage en optimisant la lumière naturelle et en ajoutant plusieurs sources de lumière artificielle. Utiliser les murs pour la décoration par le biais d'étagères pour y mettre des plantes ou des objets déco sera un bon moyen de ne pas entraver la circulation. Vous pouvez également disperser des miroirs dans différents endroits ce qui donnera une impression d’agrandissement à vos pièces. Vous pouvez aussi opter pour du mobilier transparent : chaises, table basse ou table de repas, rien de tel pour alléger votre intérieur. La couleur pourra être ajoutée grâce à des cadres dont la taille sera choisie en fonction de l'espace disponible. Enfin, la présence de tapis permettra de plus facilement délimiter les espaces (notamment dans un studio). Ce type d'astuce sera très utile dans la chambre, mais aussi dans toutes les autres pièces du logement pour profiter d'un lieu certes petit, mais agréable à vivre.