Table basse : comment bien la choisir ? 

Indispensable de nos salons, la table basse est devenue un élément à part entière de la décoration d’intérieur. Fini la simple fonction utilitaire, aujourd’hui on sélectionne avec soin sa table basse. Design scandinave ? En bois rustique ? Contemporaine en verre polie ? Gigogne pour un mobilier modulable ? Ce petit ou grand objet vous permet de donner la touche finale à votre décoration en fonction du style de décoration que vous souhaitez donner à votre pièce. 
Parce que cet élément de mobilier peut tout changer dans votre intérieur, découvrez tous les bons conseils afin de choisir votre table basse déco.

Table basse modulable 

Si vous disposez d’un salon/salle à manger, il est conseillé de faire le choix d’une table basse multifonction aux diverses possibilités. En fonction de vos besoins, plusieurs modèles existent pour vous simplifier leur utilisation. 

La table basse sur roulettes vous permet de pouvoir la déplacer facilement d’un endroit à un autre pour optimiser au mieux l’espace de votre pièce. Par exemple, nos tables basses au style industriel sauront se fondre dans votre intérieur avec son plateau bi-matière en bois et fer noir. 

Il existe également des modèles que l'on pourra surélever pour les transformer en table de repas. Un simple plateau qui se rehausse peut aussi être très pratique pour travailler. Opter pour un meuble modulable permettra ainsi de gagner de l'espace tout en s'assurant confort et praticité. Qui plus est, la tendance est aux ensembles de tables gigognes utilisées comme tables basses. Celles pensées pour le gain d'espace pour s'accumuler les unes sur les autres ou dispersées au besoin. 

Les bonnes matières

Bois, plexiglas, métal, verre, et même béton ou marbre, les matières sont nombreuses et sont d'autant plus tendance lorsqu'elles se mélangent. Cependant, il y a ce que l'on aime, mais il y a aussi l'entretien que cela nécessite. Lorsque l'on n’est pas fan de ménage, qu'il y a des animaux ou des enfants dans les parages, ou tout simplement que les lieux sont exposés à la poussière, on évitera les surfaces brillantes et laquées comme le bois vitré, le verre, le métal brillant sous peine de passer pas mal de temps un chiffon à la main. Le bois reste encore et toujours la matière la plus facile d'entretien, ça tombe bien, il ne risque pas d'être écarté des tendances ! 

La bonne forme

La forme de la table basse sera également importante, elle doit fonctionner avec l'espace disponible et la configuration de la pièce. On distingue alors deux types d'installation : allongé ou carré.

Si l’espace disponible est plutôt allongé, il conviendra de choisir des tables basses de forme rectangulaires, ovales ou positionner un assortiment de plusieurs tables gigognes disposées côtes à côtes.
Au contraire, pour un espace carré, il faudra choisir une table de la même forme ou ronde. Il faudra cependant être attentif à la façon dont elles occupent l'espace.

De manière générale, il doit être possible de circuler tout autour d'une table basse avec le moins d'encombres de façon à rendre l'espace de vie plus agréable et pratique.
Bien entendu, on pourra tout à fait opter pour des formes plus originales comme un triangle par exemple, mais il faudra s'assurer que la pièce supporte l'originalité, un challenge parfois difficile dans les petits espaces. 

Rangement et table basse 

Lorsque l’on vit dans un petit logement, il est possible d’opter pour du mobilier bien pensé, afin de combiner table basse et rangement, par exemple.
En effet, les fabricants et revendeurs de mobilier sont de plus en plus conscients qu'un meuble optimisé pour le rangement fait parfois la différence lors de l'achat. 

Gagnez en espace, grâce à votre table basse en optant pour un modèle contenant une étagère sous le plateau central, il pourra aussi s'agir de tiroirs ou de placard, les options sont très nombreuses permettant ainsi de stocker bouquins, magazines et télécommandes. 

Comment décorer sa table basse ? 

Dans le domaine de la décoration, il y a plusieurs écoles. Les adeptes de l’épure japandi (contraction de japonais et de scandinave) et ceux de la débauche ostentatoire d’objets et d’imprimés.

En ce sens, les objets qui s’accumulent au fil des jours sur votre table basse en disent long sur vos goûts en matière de décoration. Si vous aimez l’art, agrémentez votre table basse de livres d’art (ou de catalogues d’exposition) et de petites sculptures, par exemple. D’autres préféreront les bouquets de fleurs, ou les plantes grasses afin d’ajouter une touche végétale dans leur intérieur.  Les bougies parfumées y trouveront également tout à fait leur place. Pensez cependant à laisser de l’espace sur votre table basse afin de ne pas trop l’encombrer et pouvoir pleinement en profiter chaque jour.