ÉPURÉ ET HARMONIEUX, OPTEZ POUR LE SALON ZEN !

Envie de revenir à l'essentiel et de profiter d'un salon reposant ? Pourquoi ne pas adopter la tendance zen ? Voici nos conseils !

LES ASTUCES POUR AMÉNAGER UN SALON ZEN


Lorsque l'on parle de salon zen, on a souvent tendance à imaginer une pièce épurée, presque vide, avec une fontaine et des meubles d'inspiration asiatique. En fait, il n'en est rien. Le mot « zen » vient du courant bouddhiste et correspond à l'équilibre et l'harmonie. Un salon qui se veut « zen » devra donc aller dans ce sens-là afin de privilégier le repos du corps, mais aussi de l'esprit pour profiter d'une ambiance propice à la détente. Voici donc quelques conseils si vous voulez faire de votre salon un endroit qui soit totalement « zen » !

Miser sur une décoration épurée


Pour trouver cet équilibre et cette harmonie propre à ce que l'on appelle le « zen », il vous faudra tout d’abord miser sur la simplicité. Cela ne signifie pas d’opter pour un salon aménagé avec le strict minimum mais plutôt pour une ambiance épurée, avec des meubles au design simple et choisi avec soin afin de créer un ensemble harmonieux et apaisant. Les intérieurs les plus encombrés devront donc se défaire du surplus et se contenter de ce qui a une véritable utilité autant en termes de praticité que d'esthétique.

Pour qu'une décoration « zen » soit réussie, il est nécessaire de laisser un peu de place au vide afin de laisser la lumière pénétrer dans la pièce et de créer des espaces permettant d'évoluer sans encombre. Les coloris neutres seront bien évidemment appréciés, mais quelques touches de couleurs pourront également être ajoutées à la pièce. Symbolisant le rêve et l’espoir, les bleus et les verts sont particulièrement propices au repos mental et permettront d'apporter de la gaieté dans son salon zen. On pourra par exemple opter pour un canapé aux lignes pures comme le modèle Opium de Mobilier de France.

À cela pourront venir s'ajouter d'autres assises comme des fauteuils, des poufs, et bien évidemment des meubles de rangement que l'on choisira plutôt fermés afin d’éviter que les objets qu'ils contiennent soient à la vue de tous et viennent bouleverser l’atmosphère relaxante.

Les lampes occupent également une place de choix dans un salon « zen » puisque ce sont elles qui mènent la danse une fois le soir venu. Optez plutôt pour un éclairage doux, mais suffisamment lumineux pour ne pas avoir à fatiguer vos yeux inutilement. Le but étant d'épurer les lieux, on évitera de multiplier les lampes d'appoints pour se tourner plutôt vers des lampes plus présentes certes, mais plus efficaces en matière d'éclairage.

Pour aller plus loin dans l'ambiance « zen », la tradition japonaise qui a tendance à toujours plus rapprocher l'homme du sol sera également une très bonne piste. On pourra par exemple opter pour des coussins de sol, une table (très) basse, un canapé plus bas. Ainsi, le fait de bannir tous les meubles qui dépassent la hauteur de vos yeux permettra de se rapprocher du sol et donnera à la pièce une toute autre allure. Enfin, les lignes arrondies sont également très appréciées dans un décor « zen » car elles apportent de la douceur et de la légèreté aux espaces.

Faire entrer la nature chez soi


Si vous avez quelques notions en ce qui concerne le courant de pensée bouddhiste, vous savez certainement à quel point la nature est d'une importance capitale pour le bien-être au quotidien. Si vous vivez dans un environnement arboré, optez dans la mesure du possible pour de grandes fenêtres ou baies vitrées qui permettent de faire entrer les éléments extérieurs chez vous.

Bien entendu, il existe d’autres moyens de faire entrer la nature dans son intérieur pour créer une atmosphère « zen ». Les matières sont également un très bon moyen d'y parvenir en optant pour du coton, du lin, mais aussi de l'osier, de la corde ou encore du jute pour certains éléments de décoration.

Par ailleurs, l’aménagement de vos plantes devra également être réfléchis. Une nouvelle fois, il ne s'agit pas ici de les accumuler, mais d’accorder une place importante à chaque élément et donc de prendre particulièrement soin de la place que l'on attribuera à une plante afin qu'elle puisse s'épanouir pleinement.

Qui plus est, la présence du bois sera aussi capitale dans un environnement zen, on choisira des bois à l'aspect le plus naturel possible. Opter pour des nuances claires et un bois massif sera évidemment un très bon moyen de l’harmoniser avec le reste de sa décoration.

S’inspirer du style de décoration suédois


La décoration asiatique est une excellente source d'inspiration pour reproduire une ambiance « zen », mais le style scandinave tend également vers ce sens. Cela tombe bien, de nombreuses enseignes continuent encore et toujours de s'inspirer du style suédois. Les matières naturelles et les couleurs neutres y sont souvent privilégiées permettant ainsi de profiter d'intérieurs clairs et confortables.

Le bois occupe notamment une place prédominante et l'utilisation de bougies est couramment employée pour une ambiance douce et chaleureuse. Mixer les deux styles permettra de profiter d'un intérieur à la fois reposant et épuré, mais aussi confortable et chaleureux. Un juste-milieu qui permettra de profiter d'un salon véritablement à son image et qui respectera ses envies de tranquillité.

Ainsi, on misera sur du mobilier haut de gamme et durable dans son salon puisque les meubles se faisant rares avec l'ambiance « zen », il faudra privilégier des éléments de belle qualité. On pourra ajouter de petits éléments de décoration plus dans la tendance scandinave si l'on souhaite créer un mélange entre ces deux styles. Il ne restera plus qu'à apprécier le calme et l'harmonie de ce décor « zen » et reposant.