La table idéale pour votre salle à manger
Véritable cœur de la maison, la table de salle à manger se décline en une multitude de formes, de styles et de matériaux pour s'adapter à nos envies et créer un espace convivial où l'on aime se retrouver en famille ou entre amis. Ronde, carrée, rectangulaire ou encore ovale ? Quelle forme choisir pour créer un espace chaleureux et fonctionnel ? Nous vous livrons tous nos conseils pour vous aider à faire votre choix et aménager agréablement votre espace.
Penser son espace repas avant d’installer sa table de salle à manger
Avant de vous lancer dans l’achat de votre table de salle à manger, il est nécessaire de tenir compte de l'aménagement global de votre espace repas. Le choix du mobilier devra tenir compte de l'harmonie visuelle entre les différentes pièces. La table et les chaises doivent délimiter l'espace repas tout en s'intégrant au style global de la décoration. La disposition des meubles doit permettre de circuler aisément autour de la table et d’optimiser le rangement. Une salle à manger bien pensée est avant tout pratique ! Elle doit permettre d’inclure un certain nombre d’éléments, dont la table de salle à manger et les chaises, et si l’espace le permet un meuble de rangement comme un bahut ou une vitrine.
Afin d’affirmer la singularité de cet espace, il est possible d’opter pour une délimitation au sol par la pose d’un carrelage ou d’un tapis. L’éclairage naturelle est également un allié précieux pour sublimer et délimiter l'espace repas. Placer sa table de salle à manger dans un espace moins lumineux que le reste du salon permettra cependant d’obtenir une ambiance plus tamisée. On pourra également choisir un luminaire qui attire le regard ou encore un cadre derrière la table qui donne le ton à la décoration de l'espace repas.
Déterminer l'emplacement adéquat pour votre salle à manger permet de faciliter votre quotidien tout en y intégrant vos contraintes, c’est le cas notamment des devoirs du soir, qui peuvent facilement être réalisés dans cet espace. En jouant sur les hauteurs et les formes du mobilier, vous pouvez créer du relief et donner du dynamisme à cette pièce.
Choisir une table de salle à manger adéquate et que l’on aime
L’acquisition de sa table de salle à manger, nécessite de se pencher sur les aspects pratiques, esthétiques et fonctionnels. L'harmonie entre le style et l’étendue de la surface dont vous disposez aura un impact sur le choix de la forme ou les matériaux de votre table de salle à manger. Alors, comment choisir sa table à manger idéale ?
La forme : une question de place
De nombreuses solutions existent pour optimiser l'espace repas dans un appartement ou une maison de taille modeste. Si les tables extensibles répondent à la nécessité d'accueillir un grand nombre de personnes, la forme de la table joue également son rôle dans l’agencement de l'espace. Par exemple, les tables rectangulaires sont appréciées pour leur polyvalence, elles peuvent être utilisées pour les repas, le travail, ou les réunions et s’adaptent à tous les styles d’intérieurs. Que choisir ? Une forme rectangulaire, ovale, ronde ou carrée ?
L'aménagement du coin repas dépend avant tout de vos habitudes et de la structure de votre foyer. Si l'espace est limité et que vous vivez seul ou en couple, on optera plutôt pour une table de salle à manger carrée très minimaliste.
Au contraire si vous aimez recevoir et disposez d'un espace un peu plus généreux, il est conseillé de choisir une table ronde ou ovale — 70 cm de diamètre minimum quand on est à deux, 1m20 pour 4 personnes, à laquelle il est possible d’ajouter des rallonges au besoin. En effet, ce type de table permet d’être nombreux tout en favorisant une bonne circulation dans la pièce.
Pour une grande famille, une belle table rectangulaire est la solution idéale pour assurer le confort de chacun : 140 cm de longueur min pour accueillir 6 personnes, 160 cm pour 8, 180 cm pour 10.
Des matériaux pour un usage quotidien
La composition de la famille et les usages sont des éléments cruciaux à prendre en compte lors du choix des matériaux pour la table. Par exemple, si vous avez des enfants, il est préférable d'opter pour une table robuste en contreplaqué ou en céramique. Ces matériaux sont faciles à entretenir et moins susceptibles de se casser en cas de choc, assurant ainsi la sécurité de tous.
D'autre part, si vous recherchez un style qui met en valeur le design, la sophistication et l'élégance, les tables en verre sont un excellent choix. Elles apportent une touche de modernité à votre espace de vie. Pour ceux qui sont sensibles aux traces de doigts, une table en matière laquée blanche est recommandée. Non seulement elle est facile à nettoyer, mais elle incarne également l'élégance de manière subtile.
Enfin, pour les amateurs de soirées festives entre amis, il est judicieux d'éviter les matières poreuses, pouvant absorber les liquides tels que le vin ou le café. Optez plutôt pour des matériaux comme la céramique, qui restent résistants aux taches et faciles à entretenir, vous permettant ainsi de profiter pleinement de vos réceptions sans souci.
Les dimensions à connaître pour bien choisir sa table
Autour de la table de la salle à manger, il faut toujours penser à réserver 45 cm pour l’assise et 120 cm pour le recul des sièges, s’il n’y a pas de passage derrière ; 150 cm pour faciliter un passage. Si un pied de la table à manger se trouve à l’emplacement des jambes, il faut alors prévoir un retrait de 30 par rapport à la bordure de son plateau.
Gardez à l’esprit les rapports suivants :
- une table de 70 cm permet de disposer deux couverts en face à face, sans possibilité d’ajouter un plat au centre ;
- une table de 85 et 90 cm (taille moyenne) permet de placer des plats au centre ;
- une table de plus de 1 m et 1,10 m permet de placer un chemin de table.
Pour le confort quotidien de chacun, sachez qu’il faut compter 60 cm de largeur minimum par personne, une distance de recul de 60 cm pour les chaises et un espace de circulation de 70 cm autour de la table.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de bien choisir votre table de salle à manger et de créer une ambiance particulièrement chaleureuse pour des moments de partage inoubliables en famille ou entre amis.
Articles à lire aussi
-
Le canapé : la pièce maîtresse de la décoration de votre salon Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Il...
-
Quel luminaire pour quelle pièce ? Plafonniers, appliques, lampadaires...les modèles de...
-
Meuble TV : tous les conseils pour le choisir ? Connaître ses besoins pour ensuite sélectionner le type...