COMMENT ENTRETENIR UN MEUBLE ?

Au quotidien, les agressions auxquelles sont soumis les meubles sont nombreuses : taches, poussières, salissures, impacts… Vous devez donc les entretenir régulièrement pour éviter qu’ils ne se dégradent, perdent de leur superbe et de leur valeur ! Pas de panique, Mobilier de France est là pour vous donner de précieux conseils afin de nettoyer le bois et d’effectuer l’entretien de votre mobilier.

Quelles sont les différentes essences de bois ?

Le bois d’ébénisterie, aussi appelé bois noble ou précieux, est en provenance des régions tempérées et tropicales à travers le globe. Ces essences nobles ou exotiques se répartissent à travers quatre catégories, à savoir les bois durs, tendres, fruitiers et résineux :

• Dur : on peut citer le chêne, le hêtre, l’orme, l’acacia, le frêne, le châtaigner ou encore le charme.
• Tendres : le tilleul, l’érable, le peuplier et le bouleau.
• Fruitiers : citons le cerisier, le pommier, l’olivier, le noyer ou encore le poirier.
• Résineux : épicéa, pin, sapin, mélèze…

Chaque type de bois résiste d’une manière différente à l’humidité, et aux intempéries dans le cas du mobilier d’extérieur. Il importe donc de vérifier dans quelle mesure vos meubles seront en contact avec un sol gorgé d’eau ou avec de l’eau en stagnation, si ce contact est permanent ou temporaire, et si l’atmosphère dans laquelle votre mobilier est installé est plus ou moins chargée en humidité.

Ils sont répertoriés dans des classes d’emploi, dont les deux premières conviennent parfaitement à des meubles d’intérieur protégés de l’humidité, ou exposés de manière occasionnelle. Pour l’extérieur, il faut opter pour une classe d’emploi 3 ou supérieure.

Notez que certaines essences bénéficient d’un traitement anti humidité, un thermotraitement (sur le principe de la cuisson) ou une imprégnation d’huiles, les huiles venant remplacer l’eau à l’intérieur des cellules végétales. Il est donc possible d’installer un parquet ou un meuble en bois dans une salle d’eau ou bien une cuisine sans craindre de les voir se détériorer au fil du temps.

Quelles sont les différentes finitions d’un meuble en bois ?

Pour nettoyer le bois d’un meuble, il faut connaître son type de finition. On en distingue trois sortes, le bois ciré, laqué et verni :

• Le mobilier laqué se caractérise par ses surfaces lisses, planes et brillantes. La laque est fabriquée à partir d’une résine végétale. Ce type de mobilier réfléchit la lumière. Appliquer de la laque améliore avant tout la dimension esthétique d’un meuble, puisqu’elle ne le protège qu’au strict minimum. Le matériau situé sous la couche de résine est correctement protégé, la surface demeure néanmoins exposée aux rayures.
• La cire peut être incolore ou teintée. L’une de ses fonctions est de nourrir le bois, tout en lui conférant un aspect brillant après avoir été lustré. Elle offre une bonne résistance aux agressions auxquelles les meubles sont sujets, et convient parfaitement au mobilier de style ancien, authentique, rustique ou traditionnel. Nettoyer du bois ciré est relativement simple, mais le nettoyage doit être régulier afin de conserver l’éclat de la matière. La cire se présente la plupart du temps sous la forme d’une pâte. Globalement, cirer un bois ancien permet de le mettre en valeur et de le faire durer dans le temps.
• Le vernis est sans doute la finition la plus répandue. Il offre une très bonne résistance, ainsi qu’un style contemporain et moderne. Un meuble verni est brillant et son veinage est valorisé, de même que sa teinte, qui prend davantage de profondeur. Même sur des meubles anciens, le vernis permet d’insuffler du neuf. Il est également robuste face à la lumière, aux liquides et aux changements de températures. Le mobilier est ainsi protégé au long terme contre ces agressions. Les meubles vernis peuvent donc parfaitement s’intégrer dans une cuisine, par exemple.

Comment entretenir et nettoyer le bois de votre mobilier ?

Même si la laque, la cire et le vernis protègent les meubles sur lesquels ils sont appliqués, il importe de nettoyer le bois et d’entretenir ce mobilier afin d’étendre sa durée de vie, d’éviter l’encrassement et de conserver son éclat malgré le temps et l’usure. Chaque type de finition possède ses contraintes et ses avantages, le vernis étant sans doute la finition la plus aisée à entretenir pour du mobilier :

• Puisque les meubles laqués sont protégés, mais fragiles, il faut nettoyer leur bois avec précaution. Vous devez donc choisir des produits nettoyants doux et prohiber les substances acides. Vous devez également éviter les éponges abrasives pour limiter les risques de rayure. Pour nettoyer le bois, procédez par gestes circulaires avec un chiffon humide, et ne tardez pas à sécher à l’aide d’un chiffon sec. Pour masquer une rayure, vous pouvez utiliser un crayon cire ou un feutre d’une couleur identique à celle du support.
• Dans le cas d’un meuble ciré, il faut d’abord dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon microfibre, ceci afin d’éviter de laisser des traces. Au quotidien, vous pouvez vous contenter d’un chiffon humide pour entretenir votre meuble, mais évitez l’huile qui tend à ternir la couleur du bois. Appliquez un produit d’entretien spécifiquement conçu pour nettoyer le bois, à une fréquence d’une fois par an. Vous pouvez appliquer une couche de cire à la même fréquence, une fois par an, mais pas davantage, pour ne pas encrasser le support. Nettoyer du bois ciré pour enlever une tache nécessite l’usage d’un détachant, mais prenez garde à ne pas verser directement le produit sur le support, mais à en imbiber un chiffon.
• Nettoyer du bois verni est très facile, d’autant plus que la plupart du temps, le vernis est appliqué sur des essences de bois traitées contre l’humidité. Vous pouvez vous contenter d’un chiffon doux pour entretenir le meuble, mais évitez là aussi les chiffons abrasifs et les produits chimiques offensifs. Pour enlever une tache, vous devez éviter d’utiliser les produits détachants capables d’attaquer le vernis. Préférez un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin dont vous imbiberez un chiffon.

Faites confiance à Mobilier de France pour vous proposer des meubles de qualité, dont l’entretien régulier vous garantit une très longue durabilité !